L’opérateur national disposera Un accord de partenariat stratégique vient d’être signé par l’opérateur national avec le système de câble sous-marin Medusa, et disposera ainsi d’une liaison en fibre optique dédiée entre Bizerte et Marseille
Le câble Medusa de 8 700 km aura 17 points d’atterrissage en Algérie, à Chypre, en Égypte, en France, en Grèce, en Italie, en Libye, au Maroc, au Portugal, en Espagne et en Tunisie lorsqu’il sera lancé au début de l’année 2026, précise le site Data Centre Dynamics (DCD), ajoutant que l’accord porte sur la fourniture et l’exploitation d’une liaison dédiée en fibre optique entre Bizerte, dans le nord de la Tunisie, et Marseille, en France, d’une capacité de 20 Tbps.
La Tunisie en espère « des solutions plus innovantes et sécurisées pour mieux répondre aux attentes des clients tout en contribuant au développement de l’écosystème numérique tunisien ».
Le ministre des Technologies de la communication, Sofiene Hemissi, a souligné que cette initiative renforcera la souveraineté numérique de la Tunisie et améliorera son classement régional et international dans le secteur numérique.Il y a quelques semaines, il avait annoncé le lancement de l’Internet 5G dans tout le pays.
Medusa, dont le siège social se trouve à Dublin, en Irlande, est à la fois le nom du câble et le nom du fournisseur d’infrastructure qui en est à l’origine.
Orange Tunisie, a été annoncé comme partenaire d’atterrissage et propriétaire de la branche tunisienne du câble Medusa en 2023. Medusa devrait atterrir à la station d’atterrissage du câble de Tunisie Orange à Bizerte, précise DCD.
Orange fournira également l’infrastructure d’atterrissage du câble au Maroc. En Espagne, le câble atterrira à la station d’atterrissement du câble AFR-IX de Barcelone, qui a été mise en service en octobre 2022, et à la future station d’atterrissement du port d’Alicante.
Medusa atterrira également à Port Saïd, en Égypte, en partenariat avec Telecom Egypt. Il sera ensuite connecté aux stations d’atterrissage de Suez, Zafarana et Ras Ghareb, sur la mer Rouge, par l’intermédiaire du réseau terrestre de Telecom Egypt.
L’entreprise publique libyenne LUIC posera le câble à Tripoli et Benghazi en Libye.
La Tunisie est déjà un point d’atterrissage pour les systèmes sous-marins Peace, SeaMeWe-4, Didon et Hannibal.
Une enveloppe de 342 millions d’euros
Medusa, cette une nouvelle infrastructure de communication sous-marine reliant les deux rives de la Méditerranée, est le plus long câble sous-marin à fibre optique de la Méditerranée. Le coût total du projet est estimé à 342 millions d’euros.
L’infrastructure renforcera le réseau de câbles sous-marins à fibres optiques dans le contexte d’une demande croissante de trafic de données et où les câbles sous-marins supportent 98 % du trafic Internet.
Elle a vocation à répondre à de multiples besoins dont celui d’interconnecter directement, pour la première fois, les rives nord et sud de la mer Méditerranée et les pays du sud entre eux grâce à un câble sous-marin en fibre optique à haute capacité, multi-pays et à l’épreuve du temps.
Il s’agit aussi de réduire la fracture numérique avec les pays partenaires, comme le souligne le plan économique et d’investissement de l’UE pour les pays voisins du Sud, d’offrir une connectivité sécurisée aux communautés de la recherche et de l’éducation, jusqu’à 200 gigabits par seconde, pour chaque pays d’Afrique du Nord, et de servir d’épine dorsale numérique pour le développement économique des pays connectés.