AccueilLa UNELa Tunisie se mobilise pour la transition énergétique

La Tunisie se mobilise pour la transition énergétique

La Tunisie mise pleinement sur les énergies renouvelables, telles que le solaire, l’éolien et la biomasse, pour diversifier son mix énergétique et se libérer de sa dépendance vis-à-vis de  énergies fossiles.

L’objectif ambitieux est d’atteindre 35% de la production électrique à partir des énergies renouvelables d’ici 2030.

L’amélioration de l’efficacité énergétique dans des secteurs clés comme le bâtiment, l’industrie et les transports constitue une priorité absolue. Une réduction de 30% de la demande énergétique est ainsi visée d’ici 2030, témoignant de l’engagement ferme de la Tunisie en faveur d’une utilisation plus responsable des ressources énergétiques.
La création du Fonds de Transition Énergétique en 2013 a marqué une étape cruciale pour soutenir les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. L’attraction  des investisseurs privés revêt une importance capitale, ces derniers représentant une part significative des financements dans les énergies renouvelables en Afrique du Nord.

 Entre 60 et 70% du gaz naturel provient d’Algérie

Le directeur général de l’Electricité et de la Transition énergétique au ministère de l’Industrie, Belhassen Chiboub, a évoqué, ce jeudi 9 mai 2024, l’état d’avancement du programme de la transition énergétique en Tunisie.

Il a, dans ce sens, déclaré que l’Etat déployait d’énormes efforts pour subventionner l’électricité, dont il n’a pas augmenté les tarifs, soulignant que le citoyen, consommant moins d’un kilowatt/heure, bénéficie d’un soutien d’environ 60% de son coût.
Chiboub a, ď un autre côté, expliqué que la transition énergétique vise à « garantir l’approvisionnement du pays en énergie primaire, quelle qu’en soit la source », précisant qu’il n’y a pas d’autre choix que de « sécuriser nos besoins en énergie photovoltaïque ».
Dans le même sens, il a ajouté que la consommation actuelle est estimée à 24 gigawatts et qu’il est prévu qu’elle se situe entre 30 et 35, en 2030.
Belhassen Chiboub a enfin indiqué qu’entre 60 et 70% du gaz naturel provient d’Algérie, et que le prix d’une tonne atteint les 500 dollars, ce qui signifie que le coût de l’heure est de 300 millimes.

Le déficit de la balance commerciale énergétique  s’accentue

Le déficit de la balance commerciale énergétique  s’est aggravé, en janvier 2024, de 26% (en tenant compte de la redevance du gaz algérien exportée), pour  se situer  à 1011 millions de dinars (MD), selon le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique du mois de janvier 2024, publié par l’Observatoire National de l’Energie et des Mines.
 Les exportations des produits énergétiques ont enregistré, en janvier 2024,  une hausse en valeur de 44% par rapport à la même période de l’année écoulée pour s’établir à 279 MD.  De même, la valeur des importations des produits pétroliers a progressé de 30%  par rapport à la même période de l’année 2023, pour atteindre 1290 MD.

A noter que la transition énergétique en Tunisie représente un tournant décisif vers un avenir plus durable, plus vert et plus résilient. En mobilisant l’ensemble de ses acteurs, tant publics que privés, pour construire un modèle énergétique plus propre et plus efficace, la Tunisie se positionne comme un acteur engagé dans la lutte contre le changement climatique et la promotion d’un développement durable.
Ce chemin vers la durabilité énergétique témoigne de la détermination du pays à façonner un avenir meilleur pour tous, dans le respect de l’environnement et des générations futures.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -