AccueilMondeLa Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan irakien

La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan irakien

Le samedi 25 mars, les exportations de pétrole des champs nord-irakiens vers la Turquie ont été interrompues. Résultat d’une décision de la chambre de commerce internationale rendue au bénéfice de l’Irak. Une décision qui pourrait entamer les relations déjà fragiles entre le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement fédéral.

C’est un conflit entre le Kurdistan irakien et l’État fédéral au cœur duquel s’est retrouvé la Turquie. Après une plainte déposée en 2014 par l’Irak contre Ankara, la chambre de commerce internationale a rendu sa décision : la Turquie viole un accord entre les deux pays en important directement l’or noir des champs pétroliers du Kurdistan, sans autorisation du gouvernement fédéral.

 Ankara a annoncé se plier à cette décision. Elle paiera une compensation d’un milliard et demi de dollars à l’Irak. Une délégation irakienne se rendra prochainement en Turquie pour tenter de reprendre les échanges. Reste que cette décision n’est pas sans conséquences pour le Kurdistan irakien.

L’économie de la région autonome dépend principalement de ses revenus pétroliers. Si bien que l’arrêt prolongé de ses exportations risque d’avoir un impact non négligeable sur ses ressources financières. Sur le long terme, c’est une question de souveraineté sur les réserves de pétrole qui se pose. Cette décision met le Kurdistan dans une mauvaise posture pour négocier avec l’État fédéral. Une délégation kurde s’est rendue à Bagdad ce dimanche.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -