AccueilAfriqueL'Algérie et l'Italie discutent de l'énergie, du terrorisme et de l'immigration

L’Algérie et l’Italie discutent de l’énergie, du terrorisme et de l’immigration

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a souligné cette semaine  que les échanges commerciaux avec l’Italie ont atteint des niveaux sans précédent dans les relations bilatérales.

Ils ont augmenté de 250 % en 2022 par rapport à 2021, et les intra-investissements ont connu une hausse substantielle dans le domaine de l’énergie, en particulier depuis l’interruption des livraisons de gaz russe à l’Italie au début de la guerre en Ukraine l’année dernière.

. Attaf s’est exprimé depuis Alger lors du deuxième cycle du dialogue stratégique algéro-italien sur les relations bilatérales et les questions politiques et de sécurité globales.

Le premier cycle s’est tenu à Rome en mars 2022. Les discussions ont lieu chaque année pour discuter des questions de sécurité, de la coopération économique bilatérale, des menaces terroristes et de l’immigration illégale dans la région méditerranéenne.

 Attaf a expliqué que les liens bilatéraux avec l’Italie n’ont jamais été aussi bons grâce au partenariat stratégique, affirmant que les deux pays sont attachés au traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération.

Le ministre a ajouté que son pays souhaitait consolider les piliers du partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie en jouant le rôle de fournisseur régional et international fiable.

En outre, il a salué le récent accord entre l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne sur le projet de corridor SoutH2.

Ce projet ouvrira la voie à un accord plus large au sein de l’Union européenne pour le soutenir, a déclaré M. Attaf.

Les experts en énergie estiment que le projet couvrira dix pour cent des besoins en gaz de l’Europe d’ici 2050.

Le problème de l’immigration clandestine a fait l’objet de discussions approfondies entre Alger et Rome lors d’une visite du Premier ministre italien Giorgia Meloni en Algérie en janvier.

Le président algérien Tebboune s’est rendu en Italie en mai et a rassuré le gouvernement italien sur le respect des engagements de l’Algérie en matière d’approvisionnement en gaz.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -