Le juge d’instruction près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné, lundi, de placer en garde à vue, l’avocat Ahmed Souab qui fait face à une série d’accusations « à caractère terroriste », selon une source judiciaire.
La porte-parole du Pôle a indiqué, lundi, à l’agence TAP qu’une information judiciaire a été ouverte contre Me Ahmed Souab, pour « une série d’infractions terroristes et des crimes de droit commun y afférents.
Il a ajouté que l’ouverture de l’information judiciaire a été décidée suite à la diffusion d’une vidéo montrant l’avocat Ahmed Souab en train de faire une déclaration, devant la maison de l’Avocat, le 19 avril 2025, en marge du procès relatif à l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État.
Dans cette vidéo, relayée sur les réseaux sociaux, Ahmed Souab a dit, en dialecte tunisien: « Les couteaux ne sont plus placés sur les coux des détenus, mais plutôt sur le cou du président de la chambre qui va statuer sur plusieurs dossiers, tout en montrant un geste d’égorgement avec la main.
La porte-parole du Pôle judiciaire antiterroriste a ajouté que ces actes ont été examinés par l’Unité nationale d’enquête sur les crimes terroristes qui a soumis un rapport au procureur de la République près la Cour d’appel, étant donné la qualité d’avocat de la personne concernée.
L’avocat et ex-juge administratif, Ahmed Souab, a été arrêté, lundi matin, à son domicile, et conduit au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, indiqué à l’agence TAP l’avocat Sami Benghazi.