Retenant ses larmes, le chef de l’Organisation mondiale de la santé a exhorté Israël à faire preuve de « pitié » dans la guerre de Gaza et a insisté sur le fait que la paix serait dans l’intérêt même d’Israël.
Dans une intervention pleine d’émotion lors de l’assemblée annuelle de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que la guerre faisait du tort à Israël et qu’elle n’apporterait pas de solution durable.
« Je peux éprouver ce que les habitants de Gaza ressentent en ce moment. Je peux le sentir. Je peux le visualiser. Je peux même entendre les sons. Et cela est dû au syndrome de stress post-traumatique », a déclaré Tedros qui a souvent évoqué sa propre éducation en temps de guerre en Éthiopie.
« Vous pouvez imaginer à quel point les gens souffrent. C’est vraiment une erreur de faire de la nourriture une arme. Il n’est pas bon non plus d’utiliser les fournitures médicales comme arme ».
Jeudi, les Nations unies ont commencé à distribuer environ 90 camions d’aide, ce qui constitue les premières livraisons à Gaza depuis le blocus total imposé par Israël le 2 mars.
Tedros a déclaré que seule une solution politique pourrait apporter une paix significative, rapporte l’AFP.
« Un appel à la paix est en fait dans l’intérêt d’Israël lui-même. J’ai le sentiment que la guerre blesse Israël lui-même et qu’elle n’apportera pas de solution durable », a-t-il déclaré.
« Je vous demande d’avoir pitié. C’est bon pour vous et pour les Palestiniens. C’est bon pour l’humanité.
Le directeur des urgences de l’OMS, Michael Ryan, a déclaré que 2,1 millions de personnes à Gaza étaient « en danger de mort imminent ».
« Nous devons mettre fin à la famine, nous devons libérer tous les otages et nous devons réapprovisionner et apporter de l’aide à la population.