AccueilMondeLe chef du Shin Bet à Netanyahou : Je vais démissionner, mais...

Le chef du Shin Bet à Netanyahou : Je vais démissionner, mais pas tout de suite

Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a, dimanche soir, partiellement accepté et tout aussi partiellement rejeté la décision du premier ministre Benjamin Netanyahu de le démettre de ses fonctions à la tête de l’agence.
Il a déclaré qu’il démissionnerait prématurément, mais seulement après avoir accompli des progrès dans le retour des otages israéliens, terminé l’enquête sur le Qatargate et préparé son successeur à prendre la relève.
La réponse de Bar est aussi inédite que la décision de Netanyahu de le démettre de ses fonctions environ 18 mois plus tôt et pourrait conduire à une crise constitutionnelle.
Selon Bar, puisqu’il a déclaré qu’il démissionnerait prématurément en raison de son incapacité à empêcher le 7 octobre, Netanyahou n’avait aucune raison de le renvoyer, si ce n’est pour politiser l’organisation et éviter sa propre responsabilité dans l’affaire du 7 octobre et dans celle du Qatargate.
Dans l’affaire du Qatargate, de hauts collaborateurs de Netanyahou auraient été payés par le Qatar tout en s’occupant d’une politique sensible de négociation d’otages pour le compte du premier ministre, également lié au Qatar, souligne le Jerusalem Post.
Dans des circonstances normales, le chef du Shin Bet a un mandat de cinq ans, mais le premier ministre a également le pouvoir discrétionnaire de le renvoyer, même si cela est rare.
Toutefois, si Bar refuse de se plier à l’ordre de Netanyahou de démissionner, le premier ministre pourrait avoir besoin de l’intervention du procureur général Gali Baharav-Miara ou de la Haute Cour de justice, qui pourraient tous deux voir d’un mauvais œil la révocation de Bar, au moins avant qu’il n’ait achevé l’enquête sur le Qatargate.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -