L’administration Trump travaillerait sur un plan visant à déplacer de manière permanente jusqu’à un million de Palestiniens de la bande de Gaza vers la Libye, selon NBC News, qui cite cinq sources familières avec les discussions.
Le plan, qui reste à l’étude, a été discuté avec les dirigeants libyens, selon les sources et un ancien fonctionnaire américain.
Le département d’État et le Conseil national de sécurité des États-Unis n’ont pas répondu aux demandes répétées de commentaires avant la publication de l’article. Toutefois, après la publication de l’article, un porte-parole du département d’État a rejeté ces allégations dans une déclaration à NBC News, les qualifiant de fausses. Par ailleurs, les représentants du gouvernement israélien se sont refusés à tout commentaire.
Selon Basem Naim, un haut responsable du Hamas, le groupe n’avait pas connaissance de discussions concernant la relocalisation de Palestiniens en Libye.
Dans le cadre de l’accord proposé, les États-Unis débloqueraient des milliards de dollars de fonds gelés depuis plus d’une décennie, en échange de l’accord de la Libye pour réinstaller les Palestiniens, selon trois sources. Toutefois, le nombre de Palestiniens de Gaza disposés à se réinstaller reste inconnu. Un ancien fonctionnaire américain a déclaré à NBC News que les responsables de l’administration avaient envisagé d’offrir des incitations financières, telles que des logements gratuits et des allocations mensuelles, afin d’encourager la réinstallation volontaire.
NBC News a souligné que les principaux détails concernant le calendrier et la logistique du plan restent flous.
« La situation sur le terrain ne se prête pas à un tel plan. Un tel plan n’a pas été discuté et n’a aucun sens », a déclaré le porte-parole du département d’État américain, cité par Egyptian Streets.
Le transfert d’un million de Palestiniens en Libyeposerait probablement un fardeau considérable à ce pays déjà instable, où les services de base restent insuffisants. Selon NBC News, l’initiative entraînerait également des coûts financiers énormes, et on ne sait toujours pas comment l’administration Trump pourrait assurer le financement d’un tel plan.
Le département d’État US rejette les « allégations » de déplacement d’un million de Palestiniens vers la Libye
- Publicité-