Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a déclaré avoir vendu toutes ses actions dans la société israélienne Paz Retail and Energy parce que celle-ci possède et exploite des infrastructures qui alimentent en carburant des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie occupée.
Ce désinvestissement est le deuxième du genre effectué par le fonds après que son organe de surveillance éthique a adopté, en août, une interprétation plus stricte des normes applicables aux entreprises qui soutiennent les opérations d’Israël dans les territoires palestiniens occupés.
Paz, qui déclare sur son site web avoir également vendu et commercialisé du carburant à l’Autorité palestinienne, a décliné la demande de commentaire de l’agence de presse Reuters.
Il s’agit de la dernière décision prise par une entité financière européenne pour réduire ses liens avec des entreprises israéliennes ou ayant des liens avec le pays depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Cette décision intervient dans le cadre d’une campagne qui s’intensifie dans le pays nordique pour que le fonds se désengage entièrement des entreprises israéliennes. Le premier désinvestissement de ce type du fonds a été celui de l’entreprise israélienne de télécommunications Bezeq en décembre de l’année dernière.
Le fonds souverain norvégien se désengage de la 2ème entreprise israélienne depuis la guerre de Gaza
- Publicité-