Convaincu que le marché local est un marché à part entière, le ministère du Tourisme s’est engagé à développer le tourisme intérieur en Tunisie.
C’est dans ce contexte que le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Sofiene Tekaya, a annoncé la création prochaine d’une zone touristique dans la ville du Kef, s’étendant sur 30 hectares.
Il a, aussi, fait état du lancement d’une commission chargée de mettre en place un programme de développement global incluant hôtels, maisons d’hôtes, restaurants classés et autres infrastructures
susceptibles de renforcer la capacité d’accueil de la région et d’offrir des services touristiques de qualité.
S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la 35e édition du festivalannuel « Mayyou », organisé par l’Association de sauvegarde de la ville du Kef, le ministre a précisé que cette commission, une fois
installée, organisera des journées d’étude réunissant les principaux acteurs du secteur : administrations, investisseurs, experts et représentants de la société civile, l’objectif étant d’établir un
plan d’action pour consolider le secteur touristique dans la région et valoriser le patrimoine culturel local.
Le ministre a souligné l’intérêt manifeste de plusieurs investisseurs pour le gouvernorat du Kef, notamment grâce à la mise en place récemment d’un circuit touristique.
Il a également relevé la volonté de nombreux jeunes de créer des sociétés communautaires dans le secteur, un signe encourageant pour l’avenir du tourisme dans la région, a-t-il dit.
Une saison touristique « exceptionnelle »
Concernant la saison touristique en cours, Sofiene Tekaya s’est montré confiant, la qualifiant d’ « exceptionnelle » en raison du nombre élevé de réservations enregistrées tant à l’échelle nationale
qu’internationale.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que des efforts sont déployés pour créer de nouvelles unités touristiques dans l’ensemble du Nord-ouest et pour intégrer de manière réglementée les quelque 2 000 maisons d’hôtes déjà en activité. Un cahier des charges a été
établi à cet effet.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant notamment à relancer durablement l’activité de l’aéroport international de Tabarka, assurant ainsi une desserte régulière tout
au long de l’année et renforçant l’activité touristique de la région.
Manifestement, la diversification du produit touristique, la garantie de la qualité de services, l’élaboration d’une stratégie marketing intelligente et la promotion du tourisme intérieur, constituent les principales orientations sur lesquelles devra être basée toute action visant à sauver le secteur qui a été très touché par le coronavirus.
La garantie de ces conditions est un préalable pour permettre au secteur de faire face à la concurrence et attirer des touristes à fort pouvoir d’achat, l’ultime objectif étant de mettre en place les fondements d’une industrie touristique durable.
Et malgré quelques difficultés liées tant au contexte économique que politique, ce secteur reste l’un des plus prometteurs du pays, aux côtés de l’industrie et de l’agriculture. Il est pourvoyeur d’emplois,
permanents et saisonniers. Il contribue également au dynamisme d’autres secteurs économiques, tels que le transport, l’artisanat, le commerce, la restauration, les services…
La balle est donc dans le camp des Tunisiens qui devront apprendre à réserver à l’avance pour bénéficier des avantages offerts par les unités hôtelières et tirer profit des périodes de festivités(…).