AccueilMondeLe Liban et Israël lancent des négociations sur leur frontière maritime

Le Liban et Israël lancent des négociations sur leur frontière maritime

Le Liban et Israël, deux voisins officiellement toujours en guerre, doivent entamer mercredi 14 octobre des négociations inédites sous l’égide de Washington pour délimiter leur frontière maritime, dans l’optique de lever les obstacles à la prospection d’hydrocarbures.

Après des années de diplomatie américaine, le Liban et Israël ont annoncé début octobre ces pourparlers qui se tiendront au sein de locaux de l’ONU à Naqoura, localité frontalière dans le Sud-Liban, une initiative « historique » selon Washington.
Quelques semaines seulement après des accords de normalisation avec Israël signés par les Émirats arabes unis et Bahreïn à la Maison blanche, mais aussi à l’approche de l’élection présidentielle américaine,  les observateurs s’interrogent sur la symbolique de ces développements pour le président Donald Trump.

Au-delà de ce contentieux bilatéral, ces pourparlers interviennent dans un contexte régional de fortes tensions en Méditerranée orientale autour des hydrocarbures et de la délimitation des frontières maritimes, qui implique aussi entre autres la Turquie, la Grèce et Chypre.

Les négociations à Naqoura doivent débuter dans la matinée sur une base de la Finul, force onusienne déployée pour surveiller la frontière.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -