AccueilLa UNELe meilleur de la production bio tunisienne s’expose à Syracuse

Le meilleur de la production bio tunisienne s’expose à Syracuse

Voici une opportunité d’exception qui s’offre aux produits agroalimentaires tunisiens d’étaler leurs avantages comparatifs auprès des importateurs et à travers eux les consommateurs italiens. Les exposants sont des entreprises qui cultivent le renom d’être les plus innovantes du secteur agroalimentaire tunisien. Tout au long de cette semaine, elles font leur show à l’Expo DiviNazione, un rendez-vous qui se tient dans la ville de Syracuse, en Sicile
Parmi les entreprises exposantes, émergent les producteurs de dattes biologiques et de spiruline, cultivés selon des principes écologiques en cours en Tunisie. La participation des entreprises tunisiennes a été rendue possible grâce au soutien de l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS), bureau de Tunis, qui joue un rôle clé dans la facilitation des échanges entre les deux rives de la Méditerranée. Organisée par le ministère italien de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et des Forêts avec le patronage de la Municipalité de Syracuse, Expo DiviNazione est une vitrine de l’excellence agroalimentaire italienne et internationale. L’événement, organisé dans le cadre historique d’Ortigia, représente « une occasion unique de mettre en valeur l’excellence du secteur agroalimentaire du Système italien, où l’histoire, la culture et la tradition se marient harmonieusement avec l’innovation », indique AICS Tunisie.

À la Curie archiépiscopale d’Ortygie, son stand accueille les visiteurs et les opérateurs du secteur, leur offrant l’opportunité de faire connaissance avec les entreprises tunisiennes exposantes. Ces entreprises représentent le meilleur de la production agricole biologique tunisienne, avec une attention particulière à la durabilité et à la qualité. Il s’agit de Beni Ghreb, basé à Hazoua, dans le sud-ouest de la Tunisie, qui est un producteur et exportateur de dattes Deglet Nour biologiques de qualité, très appréciées sur les marchés européens. Fondée en 2002, l’entreprise collabore avec une coopérative de petits agriculteurs, en maintenant des normes environnementales et sociales élevées. Ses certifications incluent Demeter, Bio Suisse, Eu Organic et Fairtrade, preuve d’un engagement constant en faveur de pratiques agricoles durables. Spiruline Spiruvita, quant à elle, est dédiée à la culture biologique de la spiruline, un complément alimentaire riche en bienfaits pour la santé. L’entreprise a développé un modèle de production exempt de produits chimiques nocifs, contribuant à la protection de l’environnement et au bien-être humain. Enfin, Thalis produit et transforme des dattes de haute qualité, également basées dans le sud de la Tunisie. Toutes ces entreprises ont bénéficié du soutien financier et technique apporté par Aics à travers plusieurs projets de développement, rappelle Agenzia Nova.

Au service de la résilience des entreprises locales

L’un des principaux outils par lesquels l’AICS soutient l’économie tunisienne est le projet Sumud, visant à renforcer les micro, petites et moyennes entreprises tunisiennes et les entreprises sociales dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’artisanat et le tourisme. Doté d’un financement AICS de 3,5 millions d’euros, le projet vise à améliorer la résilience des entreprises locales face à la crise économique qui a durement frappé la Tunisie ces dernières années. Outre un soutien financier, Sumud propose également une formation technique et un accompagnement au développement des compétences interpersonnelles( soft skills), indispensables à une croissance durable des entreprises. Au total, 100 entreprises présélectionnées bénéficieront d’un coaching individuel et collectif, aboutissant à la création de plans de résilience et de développement spécifiques pour chaque entreprise. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large qui vise à créer des emplois et à promouvoir un développement économique inclusif. Le renforcement des capacités des autorités publiques régionales et locales, ainsi que l’implication de la société civile, sont des éléments cruciaux pour la réussite du programme.

La participation d’entreprises tunisiennes à Expo DiviNazione et au projet Sumud reflètent la synergie croissante entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine de la coopération économique et du développement durable. Ce partenariat favorise non seulement l’intégration économique entre les deux pays, mais offre également un modèle de la manière dont l’engagement international peut contribuer à la résilience économique et à la création de nouvelles opportunités dans les pays méditerranéens.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -