AccueilMondeLe nombre de milliardaires augmente de 7% en 2013

Le nombre de milliardaires augmente de 7% en 2013

Le nombre de milliardaires a progressé de 7% sur un an en 2013, pour atteindre un record de 2.325 « ultra-riches » (155 de plus d’une année sur l’autre), leur fortune cumulée atteint 7.300 milliards de dollars, en hausse de 12%. Et Les milliardaires d’Asie, à commencer par des magnats chinois, se sont enrichis plus vite que les autres richissimes entrepreneurs du reste du monde, rapporte mercredi l’étude « World ultra wealth report » coréalisée par la banque suisse UBS et Wealth-X, une société de recherche spécialisée dans les « personnes ultra-riches », c’est-à-dire ceux dont les avoirs nets dépassent 30 millions de dollars.

En Asie, a fortune cumulée des milliardaires atteint 1.410 milliards de dollars, soit une progression de 18,7% comparé à l’an passé, souligne l’étude (voir la présentation vidéo de l’étude ci-dessous). L’Asie a vu le nombre de milliardaires augmenter de 52 jusqu’ici cette année, dont 33 viennent de Chine, soit 63,5% des nouveaux entrants dans ce club très fermé, le total atteignant 560 sur le continent.

Alors que l’Asie se trouve à la troisième place derrière l’Europe et l’Amérique du Nord pour le nombre total de milliardaires, les ultra-riches du continent asiatique ont vu leur fortune croître plus rapidement que dans toutes les autres régions du monde, selon l’étude. L’Asie représente 30% de l’augmentation nette de la fortune des milliardaires dans le monde en 2014.

Sur le podium des chéris de la fortune, l’Europe arrive en tête avec 775 milliardaires, suivie par l’Amérique du Nord (609), l’Asie (560) et, loin derrière, le Moyen-Orient (154). « La progression de l’Asie en tant que puissance économique mondiale a déjà commencé, et la performance des milliardaires de la région illustre la force de cette dernière et les nombreuses opportunités qu’elle offre pour l’accumulation de richesses », souligne l’étude.

En Asie, c’est la Chine qui recense le plus grand nombre de milliardaires (190), suivie par l’Inde (100), Hong Kong (82), le Japon (33) et Singapour (32). La plupart des milliardaires d’Asie doivent leur fortune à l’immobilier et aux conglomérats industriels (voir encadré), notamment du secteur manufacturier. Seul 11% d’entre eux ont constitué leurs richesses grâce à des activités dans la finance ou la banque d’investissement, selon la même source. En Asie, les milliardaires sont aussi plus jeunes qu’ailleurs; âge moyen : 61 ans. Autre caractéristique : seuls 13% d’entre eux ont hérité leur fortune

Selon le classement 2013 établi par Bloomberg, le hongkongais Li Ka-Shing était resté l’an passé l’homme le plus riche d’Asie. Le petit actionnaire de Facebook, a vu sa fortune croître de 1,6 milliard en un an à un peu plus de 30 milliards. Il devance le milliardaire de Macao Lui Che Woo dont la richesse a plus que doublé à 26,1 milliards. Son groupe Galaxy Entertainment détient 20 % de parts de marché dans les casinos locaux. Les milliardaires chinois (hors Hong-Kong) continuent aussi d’émerger, mais leur classement est assez fluctuant. Ainsi, le roi de la boisson Zong Qinghou a-t-il été détrôné par Wang Jianlin le géant de l’immobilier, des médias et du divertissement , lui-même dépassé en fin d’année par Robin Li, le fondateur du très populaire moteur de recherche Baidu. Cela se joue dans un mouchoir de poche (à 1 milliard près).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -