AccueilActualitésLe photovoltaïque fait une remarquable percée dans le tissu industriel

Le photovoltaïque fait une remarquable percée dans le tissu industriel

Une centrale photovoltaïque (PV) d’une puissance de 85 kWp destinée à l’autoconsommation de la fromagerie tunisienne « Centrale des produits laitiers- SOUANI », située à Tebourba, à 30 km de Tunis, sera inaugurée et raccordée au réseau moyenne tension jeudi, 9 décembre 2021.

- Publicité-

Il s’agit d’un projet de partenariat stratégique tuniso-allemand, réalisé par le fournisseur allemand d’EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) « KRAFTWERK Renewable Power Solutions GmbH » et son partenaire tunisien « SOLAR ENERGY SYSTEMS ». Il est financé par un crédit de l’UIB, une banque partenaire du programme SUNREF Tunisie, et devrait bénéficier d’une subvention d’investissement de l’Agence Nationale pour La Maitrise de l’Énergie (ANME).

Une fois mise en service, cette centrale PV, montée sur le toit du site de production de CPL SOUANI, permettra de couvrir jusqu’à 60 % des besoins en électricité de la fromagerie pendant les heures d’ensoleillement et réduire sa consommation d’électricité du réseau de 30 % par an, indiquent, lundi, les partenaires du projet, dans un communiqué conjoint.

Les surplus solaires seront injectés dans le réseau. « En plus d’être un investissement rentable, le système photovoltaïque réduira les émissions de CO2 du CPL SOUANI d’environ 70 tonnes par an », a-t-on ajouté de même source.

En effet, ce partenariat stratégique tuniso-allemand a été formé depuis 2020 entre « KRAFTWERK », qui développe et met en œuvre des solutions d’énergie solaire personnalisées pour les applications connectées au réseau et hors réseau et la société tunisienne d’ingénierie et d’installation de projets d’énergies renouvelables clé en main « SOLAR ENERGY SYSTEMS » (SES), leader sur le marché tunisien.

Les deux partenaires qui ont mis en commun leur savoir-faire et leur expérience tant au niveau international que local, ciblent le développement et la mise en œuvre, conjointement, des centrales photovoltaïques pour l’autoconsommation dans le secteur industriel et commercial en Tunisie.

Leur objectif est aussi d’installer des systèmes PV rentables et fiables adaptés aux besoins en électricité des consommateurs et à la réglementation tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,918SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles