AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe président autrichien en visite officielle en Tunisie les 20 et 21...

Le président autrichien en visite officielle en Tunisie les 20 et 21 janvier

Le président autrichien Heinz Fischer effectuera, sur invitation du président Béji Caid Essebsi, une visite officielle en Tunisie les 20 et 21 janvier 2016, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public mardi.
Le président autrichien sera accompagné d’une délégation gouvernementale et de représentants d’entreprises et d’institutions culturelles et académiques.
Outre le président Caid Essebsi, M. Fischer doit notamment rencontrer le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur, et présider l’ouverture du Forum économique tunsiso-autrichien.
Selon le ministère des Affaires étrangères, les échanges commerciaux entre les deux pays sont en hausse. Quatorze entreprises autrichiennes sont établies en Tunisie ( chiffres de 2014), pour un investissement global de 72.27 millions de dinars (hors énergie), générant 4561 emplois.
Présente en Tunisie depuis 1971, la Société autrichienne d’exploration et d’exploitation du pétrole et du gaz (OMV) prévoit un investissement de 1,3 milliard de dinars au cours des cinq prochaines années, notamment pour l’exploitation du champ gazier Nawara au sud tunisien (2,7 millions de mètres cubes soit 25% de la production nationale et 17% de la consommation).
Malgré une dynamique au niveau des échanges de visites entre les hauts responsables et parlementaires des deux pays, la coopération bilatérale reste en deçà des attentes. Plusieurs accords couvrant divers domaines d’activité attendent toujours d’être finalisés, souvent en raison du manque de financement. Il s’agit notamment d’un accord dans les domaines de l’immigration, la formation professionnelle et l’emploi qui date de 2013 et d’un accord de coopération en matière de tourisme vieux de 14 ans.
Le manque de financement a aussi empêché la mise en œuvre du programme convenu entre les deux pays en 2013 et qui prévoit l’octroi de bourses de doctorat à 10 étudiants tunisiens.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -