Le président de la République, Kaïs Saïed a souligné, lors de sa rencontre, lundi, au Palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, la nécessité de traiter toutes les questions soulevées dans le cadre d’une vision nationale globale englobant tous les secteurs.
« La priorité absolue doit être accordée à la réalisation de la justice sociale », a-t-il lancé, cité dans un communiqué.
Pour lui, aborder de nombreuses problématiques de manière sectorielle, sans cette vision, pourrait aboutir à des solutions qui paraissent justes en apparence, mais qui ne permettent pas d’atteindre la justice escomptée.
Larencontre a permis de passer en revue plusieurs projets de lois et décrets.
Le Chef de l’État a rappelé que le peuple tunisien, lorsqu’il s’est soulevé, a revendiqué la dignité pour l’ensemble du pays.
Cependant, les forces rétrogrades, dès le soir du 14 janvier 2011, ont transformé cette revendication nationale en demandes sectorielles.
Le président de la République a souligné que la solution ne peut être que collective et nationale.
« Ce sont uniquement les réponses collectives qui permettent aux peuples d’affronter les difficultés et les défis », a-t-il insisté.
C’est dans ce sens que s’inscrit l’action en cours, d’autant plus que le peuple tunisien a toujours fait preuve d’une profonde conscience, que ce soit dans la lutte contre le colonialisme et ses alliés ou, aujourd’hui, contre ceux qui ont saboté de nombreux services publics.
« Méfiez-vous de ceux qui changent de position chaque jour selon leurs intérêts, car ce ne sont pas les intérêts de la patrie qui les préoccupent, mais les postes », a-t-il averti.
Le président Saïed a ajouté que le génie du peuple tunisien est sans limites pour inventer des solutions radicales et sauver ceux dont le chômage.
« Il est temps qu’ils vivent une vie digne, créent de la richesse, en bénéficient et vivent libres, honorés, la tête haute. Ils sont le rempart contre les forces destructrices »a-t-il dit.
Le président a renouvelé son appel : le peuple est dans l’attente et chaque responsable doit faire de son mieux pour surmonter les obstacles. Il doit être un exemple de sacrifice, de dévouement et d’engagement.
Et d’avertir: Quant à ceux qui ont choisi une autre voie, ils n’ont pas leur place dans les institutions de l’État. Car l’État, avec toutes ses institutions et ses lois, est au service du peuple.