AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe président Saïed reçoit le membre du bureau politique du Parti communiste...

Le président Saïed reçoit le membre du bureau politique du Parti communiste chinois

Le président de la République, Kais Saïed a reçu, jeudi, en fin de matinée, au palais de Carthage, Li Shulei, membre du Bureau politique et du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef de son département de l’information, qui effectue une visite de travail en Tunisie du 14 au 17 mai courant.

Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour rappeler les solides et anciennes relations d’amitié entre la Tunisie et la Chine, citant à ce propos, les figures de proue de la pensée et de la civilisation dans les deux pays. Il a également passé en revue les relations commerciales de longue date entre les Arabes et la Chine, lit-on dans un communiqué de la présidence de la république.

Le président Saïed a tenu à souligner que cette visite vient traduire de manière éloquente l’engagement ferme et constant à aller de l’avant sur la voie de la promotion des relations bilatérales dans de nombreux domaines, notamment, à la lumière de la rencontre qu’il a eue avec le président chinois Xi Jinping à Riyad en décembre 2022 et sa visite d’Etat à Pékin du 28 mai au 1er juin 2024.

Une visite « historique » qui a été couronnée par l’instauration d’un partenariat stratégique entre les deux pays et l’annonce par la partie chinoise de sa pleine et entière disposition à apporter son soutien aux efforts déployés par la Tunisie dans la mise en œuvre des méga-projets de développement, selon la même source.

Le chef de l’Etat a par ailleurs passé en revue le bilan « fructueux et positif » des expériences de coopération bilatérale et des projets réalisés, notamment dans les domaines de l’infrastructure, du transport, de la santé ainsi que d’autres projets en voie de réalisation dans les meilleurs délais.

Il a, dans ce contexte, cité en exemple le projet de la cité médicale des Aghlabides à Kairouan, les ponts de Bizerte et de Djerba, la cité olympique d’el Menzah, l’extension de l’aéroport international Tunis-Carthage et le projet du réseau ferroviaire reliant le nord et le sud du pays, outre d’autres domaines de coopération tels que le tourisme et la culture.

Lors de cette réunion, le président de la République a souligné l’importance de l’initiative « la Ceinture et la Route » (nouvelle route de la Soie) à laquelle la Tunisie a adhéré, dès lors qu’elle offre d’innombrables opportunités de coopération et de partenariat effectif selon une nouvelle approche centrée autour de l’instauration d’un monde plus humanisé.

Sur un autre plan, le président Saïed a saisi l’occasion pour réitérer le soutien de la Tunisie au principe d’une seule Chine et le rejet catégorique de notre pays de toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures des Etats.

Toujours dans le cadre de cette réunion, le chef de l’Etat a appelé à la nécessité de mettre fin aux génocides commis par l’entité sioniste en Palestine, réitérant la ferme et inflexible position de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant et à exercer sa pleine et entière souveraineté sur l’ensemble des territoires de la Palestine, avec pour capitale la ville sainte d’Al Qods.

Dans ce contexte, le président de la République a estimé que la communauté humaine n’a de cesse de s’imposer en tant qu’acteur en voie de formation, plus avant-gardiste et progressiste que la communauté internationale, et qui a commencé à se révolter contre les crimes de génocide, ce qui augure d’une tendance irréversible vers la rectification du cours de l’histoire dans les années à venir.

Le chef d’État a en outre appelé à l’impératif d’œuvrer à instaurer un « nouvel ordre économique mondial plus juste et plus équitable » qui fait table rase du passé et qui soit en mesure de répondre aux aspirations légitimes des peuples, longtemps en proie au pillage des richesses et aux guerres civiles, à décider de leur propre sort et à bénéficier d’une vie décente dans le cadre de la justice, la liberté et la dignité humaine.

Au terme de l’entretien, le président de la République a demandé au responsable chinois de transmettre ses sincères salutations au Président Xi Jinping, réitérant à ce propos son invitation qu’il lui a adressée à effectuer une visite en Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -