« La Tunisie a un avantage concurrentiel dans le secteur du textile et de l’habillement en comparaison avec de nombreux pays. Elle est, d’autre part, une destination attrayante pour les investissements dans un secteur qui comprend environ 1200 entreprises », a déclaré Mourad Ben Hassine, président du Centre de promotion des exportations (CEPEX), notant que le secteur est l’un des piliers de l’industrie nationale.
Afin de renforcer la position des produits tunisiens sur les marchés traditionnels et leur accès à de nouveaux marchés prometteurs, le CEPEX organise, du 10 au 12 octobre, la visite d’une délégation d’Italie, de Pologne et des Pays-Bas dans le domaine du textile et de l’habillement.
L’événement, organisé en coopération avec la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement et le Centre du commerce international, devrait être l’occasion de tenir plus de 125 réunions professionnelles bilatérales directes entre des exportateurs tunisiens représentant 40 entreprises exportatrices et des acheteurs représentant 15 entreprises italiennes, polonaises et néerlandaises.
Un secteur évolutif
A cet effet, ce mardi 10 octobre 2023, en marge de la séance d’ouverture des rencontres professionnelles dans le secteur du textile et de l’habillement, Ben Hassine a affirmé, dans une déclaration à « African Manager », que les entreprises tunisiennes fournissent des produits conformes aux spécifications et normes européennes, que ce soit au niveau de la responsabilité sociale ou environnementale, soulignant que le secteur est promis à un développement ultérieur, notamment avec le repositionnement de plusieurs entreprises européennes et asiatiques actives dans le domaine du textile et de l’habillement dans le bassin méditerranéen.
Il a noté que la balance commerciale du secteur du textile et de l’habillement a enregistré une amélioration de 12% au cours des 8 premiers mois, par rapport à la même période de 2022, et que le taux de couverture est passé de 116% à 132%, tandis que les exportations du secteur ont augmenté d’environ 10% pour atteindre 6500 millions de dinars.
Pour sa part, Haythem Bouagila, président de la fédération tunisienne du textile et de l’habillement, a indiqué que les exportations du secteur ont connu une croissance significative ces dernières années, avec un taux de croissance total compris entre 5 et 8% sur l’ensemble de l’année 2023, ajoutant que la phase du « Covid 19 » est terminée et que le secteur a retrouvé depuis 2021 ses taux de croissance habituels.
Le programme comprend également des visites sur le terrain dans un certain nombre d’entreprises industrielles actives dans le domaine du textile et de l’habillement afin d’examiner de plus près les produits tunisiens et les conditions de production afin d’établir des relations d’affaires et de communiquer directement avec un certain nombre d’opérateurs commerciaux tunisiens actifs dans ce domaine.
Les opportunités d’exportation vers l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne restent inexploitées, alors que l’Italie est le deuxième partenaire commercial dans le secteur TH (23%), les Pays-Bas quatrième partenaire (7%) et la Pologne 12ème partenaire (1%).
Ces rencontres qui constituent un premier rendez-vous, se poursuivront à distance dans une seconde phase afin de garantir une meilleure collaboration et des partenariats durables.
Gafsa et de Kasserine sur les rangs
Bouajila a expliqué à African Manager que le secteur occupe une position privilégiée dans l’économie tunisienne, et tire sa force de sa diversité, notamment dans les filières des vêtements de travail, maillots de bain, sous-vêtements, prêt à porter et jeans.
Il a, cependant , souligné que certaines usines sont confrontées à des difficultés et travaillent actuellement en coopération avec le Centre de promotion des exportations, l’Agence pour la promotion des investissements étrangers et l’Autorité tunisienne des investissements pour simplifier et faciliter les procédures et trouver des solutions à certains problèmes en suspens.
En outre, le président de la FTTH a indiqué que les gouvernorats de Gafsa et de Kasserine ont des qualifications importantes pour attirer de nouveaux investissements dans le secteur du textile et de l’habillement, indiquant que ces entreprises s disposent d’une main-d’œuvre efficace adossée à une bonne formation.
Bouagila a souligné que le nouveau plan stratégique pour le secteur réunit les conditions appropriées pour que ces gouvernorats attirent de nouveaux clients.