AccueilMondeLe Sénat limite l’action militaire de Donald Trump contre l’Iran

Le Sénat limite l’action militaire de Donald Trump contre l’Iran

Le Sénat américain a adopté, jeudi 13 février, une résolution visant à limiter une action militaire de Donald Trump contre l’Iran. C’est un nouveau camouflet pour le président américain, même si ce dernier pourra, à terme, user de son droit de veto contre la promulgation d’une telle disposition.

Le texte, qui doit être envoyé à la Chambre des représentants, où il a de grandes chances d’être confirmé, oblige le président à demander « un débat et un vote au Congrès », seul habilité à déclarer la guerre selon la Constitution, avant toute « guerre offensive » contre la République islamique.

« Si le président a et doit toujours avoir la capacité de défendre les Etats-Unis contre une attaque imminente, le pouvoir exécutif s’arrête là », a affirmé, jeudi, le démocrate Tim Kaine, auteur de la résolution, en ouvrant des discussions soutenues, en outre, par huit sénateurs républicains. « Une guerre offensive requiert un débat et un vote au Congrès », a-t-il ajouté.

Le texte demande au président de ne pas engager les forces armées dans des hostilités contre l’Iran « ou toute partie de son gouvernement ou de son armée », sans autorisation explicite pour une déclaration de guerre ou une autorisation spécifique pour l’usage de la force militaire contre l’Iran.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -