AccueilLa UNELe stock des barrages monte d’un cran

Le stock des barrages monte d’un cran

La bénédiction des pluies est visiblement de retour en Tunisie, et c’est une bonne nouvelle ! D’ailleurs, dans certains gouvernorats, les précipitations sont remarquablement signalées dans maints gouvernorats de la République.
Dans ce même contexte, ces  précipitations devraient être observées au Nord et, localement, au Centre du pays. Elles devraient être torrentielles à l’extrême Nord-ouest.
Il va sans dire que ces pluies, quoique tardives, vont être bénéfiques pour l’agriculture en général et pour les céréales en particulier, pour la poussée de la végétation et pour la recharge de la nappe phréatique. D’où, la joie des agriculteurs qui estiment que cette manne céleste va contribuer à l’amélioration des parcours et des prairies.
Selon le dernier rapport de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), les réserves hydrauliques des 22 barrages du Nord répartis sur les gouvernorats de Jendouba, Béja, Kef, Siliana et Bizerte, à la date du 12 avril 2024, se sont élevées à environ 787,610 millions m³, soit 43,7% de la capacité totale de ces barrages, suite aux dernières précipitations.
D’ailleurs, les réserves du barrage “Barbara” à Fernana, dans le gouvernorat de Jendouba, ont dépassé 98,7% de sa capacité totale estimée à 59,759 millions m³ eau, tandis que la réserve d’eau du barrage Zarga  a atteint 94,5% de sa capacité totale, soit 22,924 millions m³.
Le barrage Béni Metir, lui,  a affiché un taux de remplissage de plus de 68,1%, tandis que celui de Gamgoum (13,948 millions m³) a enregistré un taux de remplissage de 76,2%, selon la même source.
Sécheresse : Une batterie de mesures urgentes
Face à cette situation, le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a pris, pour la première fois, au cours du mois de mars 2023, des mesures concernant la distribution échelonnée de l’eau potable et a commencé à couper l’eau de nuit dans de nombreuses zones, dans le cadre d’un système conçu pour programmer la distribution de l’eau et assurer sa consommation dans diverses parties du pays, ainsi que pour « empêcher son utilisation dans l’agriculture et l’irrigation ».S’y ajoutent les espaces verts, le nettoyage des rues et le lavage des voitures, en raison de la grave vague de sécheresse, qui avait  laissé les barrages presque vides.
D’ailleurs, le département en question a approuvé des sanctions financières et des peines de prison, pouvant aller jusqu’à six mois, pour les contrevenants.
Appel à décréter l’état d’urgence hydrique
Il faut également noter que l’Observatoire tunisien de l’eau avait appelé à décréter l’état d’urgence hydrique et à mobiliser les moyens financiers nécessaires pour aider les personnes touchées par cette situation, notamment les petits agriculteurs. L’organisation a estimé que la décision du rationnement de l’eau ne traduit aucune transformation des politiques hydrauliques nationales. Elle a, à ce titre, exhorté les autorités à clarifier les décisions prises et à respecter les horaires de coupure annoncés préalablement dans le cadre du régime de quotas.
Abdallah Rabhi, ancien secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et expert dans ce domaine, a appelé à son tour à décréter l’état de sécheresse. « Le gouvernement doit faire preuve de proactivité dans ses actions et mettre en place des mesures à la hauteur des défis auxquels le pays est confronté. Si nous attendons jusqu’au mois de février prochain, nous n’aurons plus suffisamment de marge de manœuvre », avait-t-il alerté

- Publicité-

2 Commentaires

  1. On ne sait plus qui croire ces derniers jours ……..
    D’un coté on dit que les barrages ont perdu de leur capacité ( Hier 14/4 )
    et là vous affirmez le contraire donc …le flou persiste en cette période pré electorale ou chacun affine sa position selon ses désirs ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -