AccueilMondeLes dirigeants israéliens de plus en plus terrifiés par de possibles mandats...

Les dirigeants israéliens de plus en plus terrifiés par de possibles mandats d’arrêt de la CPI

Ce lundi, les responsables israéliens ont semblé de plus en plus préoccupés par le fait que la Cour pénale internationale (CPI) pourrait émettre des mandats d’arrêt contre les dirigeants du pays.
La CPI a lancé une enquête il y a trois ans sur d’éventuels crimes de guerre commis par Israël et des militants palestiniens depuis la guerre de 2014 entre Israël et le Hamas, mais elle n’a donné aucune indication sur l’imminence de tels mandats. La Cour n’a fait aucun commentaire lundi.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dimanche en fin de journée qu’il avait informé les missions israéliennes de « rumeurs » selon lesquelles des mandats pourraient être délivrés à l’encontre de hauts responsables politiques et militaires. L’Associated Press n’a pas précisé ce qui avait suscité les inquiétudes israéliennes.
L’enquête de la CPI porte sur des allégations remontant à la guerre de 2014 à Gaza, ainsi que sur la construction par Israël de colonies juives dans les territoires occupés que les Palestiniens veulent pour un futur État.
Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré lors d’une visite dans la région en décembre que l’enquête « avance à un rythme soutenu, avec rigueur, détermination et avec l’insistance d’agir non pas sous le coup de l’émotion mais sur la base de preuves solides ».
Ni Israël ni son proche allié, les États-Unis, n’acceptent la compétence de la CPI, mais tout mandat d’arrêt pourrait exposer les responsables israéliens à un risque d’arrestation dans d’autres pays. Ils constitueraient également un blâme majeur pour les actions d’Israël à un moment où les manifestations pro-palestiniennes se sont multipliées sur les campus universitaires américains.
La Cour internationale de justice, un organe distinct, enquête pour déterminer si Israël a commis des actes de génocide dans le cadre de la guerre en cours à Gaza. Israël a rejeté les allégations d’actes répréhensibles et accusé les deux cours internationales de partialité.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -