AccueilMondeLes États-Unis vont interroger Israël sur la mort d'une fillette de 6...

Les États-Unis vont interroger Israël sur la mort d’une fillette de 6 ans à Gaza

Le département d’État américain demandera à Israël davantage d’informations sur la mort, en janvier, de la Palestinienne Hind Rajab, âgée de 6 ans, à Gaza, a déclaré mardi le porte-parole Matthew Miller, appelant à une enquête complète sur cette affaire après qu’un rapport du Washington Post a jeté le doute sur la première explication d’Israël.
La fillette terrifiée, coincée dans une voiture à Gaza avec sa famille décédée, avait imploré de l’aide lors d’un appel téléphonique aux sauveteurs, dans lequel on pouvait entendre des coups de feu alors qu’elle décrivait les forces israéliennes s’approchant.
Ses proches ont retrouvé son corps 12 jours plus tard, ainsi que ceux de sa tante, de son oncle et de leurs trois enfants, dans leur voiture, près d’une ambulance et de deux ambulanciers décédés qui avaient tenté de la sauver.
Le Washington Post a rapporté mardi qu’une enquête avait révélé la présence de véhicules blindés israéliens dans la zone, contrairement à l’affirmation de l’armée israélienne selon laquelle une enquête préliminaire avait révélé que ses unités n’étaient pas à portée de tir de la voiture dans laquelle la jeune femme était enfermée.
« Nous allons demander au gouvernement israélien de nous fournir de plus amples informations », a déclaré Miller lors d’un point de presse, qualifiant la mort de Hind Rajab de « tragédie indescriptible, quelque chose qui n’aurait jamais dû se produire et qui ne devrait jamais se produire ».
« Nous sommes toujours favorables à une enquête complète sur cette affaire et sur la manière dont elle s’est produite en premier lieu », a ajouté Miller.
Des responsables américains ont déclaré qu’ils examinaient les incidents ayant causé des dommages à des civils dans le cadre de la guerre menée par Israël à Gaza depuis six mois, dans le cadre de processus visant à garantir que les armes fournies par les États-Unis ne sont pas utilisées en violation du droit humanitaire international.
Miller a indiqué que dans le cas de Hind Rajab, plutôt que de procéder à leur propre examen, les États-Unis avaient demandé à Israël ce que leur propre enquête avait révélé.
« C’est ce que nous allons leur demander de faire avec les nouveaux détails soulevés par le Washington Post », a déclaré Miller.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -