AccueilActualitésLes frontières tuniso-libyennes rouvertes dans 48 heures

Les frontières tuniso-libyennes rouvertes dans 48 heures

Les responsables tunisiens et libyens ont convenu de rouvrir les frontières aériennes et terrestres d’ici deux jours au plus tard, a indiqué, mercredi, Saber Bougerra, directeur exécutif du conseil économique tuniso-libyen, précisant qu’un protocole sanitaire sera appliqué entre les deux pays.

- Publicité-

Ainsi, ce protocole stipule que les voyageurs des deux pays (de plus de six ans) doivent être totalement vaccinés et présenter un test PCR, a fait savoir Saber Bouguerra, ajoutant que tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés sont appelés à observer une quarantaine obligatoire dans un hôtel. Les frais de cette quarantaine seront à la charge des voyageurs, observe -t-il.

Selon Bouguerra, ces nouvelles mesures ont été prises lors d’une réunion, tenue, ce matin, à Djerba, entre les ministres de la Santé et de l’Intérieur libyens qui conduisaient une délégation et leurs homologues tunisiens. La frontière entre la Tunisie et la Libye a été fermée, le 8 juillet 2021, par le gouvernement libyen en raison de la propagation de la souche indienne mutée » Delta » de Covid-19, en Tunisie.

Cette décision a suscité de vives critiques des Tunisiens, notamment avec le blocage de centaines de personnes au poste frontalier de Ras Jedir. Vers mi-août le gouvernement du premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a annoncé l’ouverture des frontières, mais cette décision n’a pas été concrétisée, en raison du refus de la partie tunisienne. Le 9 septembre, Dbeibah a effectué une visite officielle en Tunisie, pour calmer les tensions entre les deux pays suite à des accusations mutuelles liées au dossier du terrorisme. Les deux parties ont catégoriquement démenti ces accusations.

Il a fait savoir que Ras Jedir à Ben Guerdane et Dhiba ( gouvernorat de Tataouine) restent les principaux passages frontaliers qui existent entre la Tunisie et la Libye, soulignant que leur fermeture a entraîné, plusieurs fois, des protestations dans les deux pays . Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger avait souligné, mardi soir, que la fermeture provisoire des frontières tuniso-libyennes s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

2 Commentaires

  1. pourquoi les autorités tunisiennes sont trop pressées pour ouvrir les frontières avec la Libye voisine alors que les autorités égyptiennes et algériennes maintiennent leurs frontières fermées avec la Libye ? nos autorités sont sous pression des autorités de Tripoli ou pour quelques achats des produits tunisiens subventionnés et non subventionnés et l’arrivée des faux touristes libyens ce n’est pas grave la non préservation de la la santé de la population locale qui n’a pas de prix ? les autorités de Tripoli ne font pas de pression sur les autorités du Caire et d’Alger parce qu’elles n’obtiennent rien contrairement pour notre pauvre pays depuis longtemps elles obtiennent ce qu’elles veulent mais elles ne donnent rien en retour enfin peut être pour satisfaire le citoyens du sud tunisien qui font du marché parallèle et de la contrebande avec les homologues libyens .

  2. Cher RETRAITé , les frontières en tous cas aériennes , entre la Libye et l’Egypte , contrairement à ce que vous affirmez , sont bien ouvertes , il y a tous les jours 2 ou 3 vols entre la Libye et Alexandrie.
    C’est le cas également avec la Turquie , il y a chaque jour 4 ou 5 vols entre la Libye et Istanbul.

    Ensuite comme je l’ai déjà dit , s’il y a un risque terroriste , ce n’est pas la fermeture des frontières qui le supprimera , par contre cette fermeture des frontières provoque des dégâts économiques et humains de part et d’autre de la frontière.

    Notre « pauvre pays » comme vous le dîtes est à bien des égards mieux loti que l’Algérie ou l’Egypte soeurs dans bien des domaines , et son poids économique est bien plus important que ce que vous suggérez.

    Ce sont des gens comme vous qui donnent une mauvaise image de la Tunisie , en la faisant passer pour plus pauvre ou plus exsangue que ce qu’elle est.

    En plus vous approuvez des décisions qui nuisent plus qu’elles n’apportent de bénéfices à notre pays , tout en laissant croire que vous défendez ses intérêts.

    En plus vous racontez des bêtises , comme cette histoire de frontières fermées entre la Libye et l’Egypte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,561SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles