AccueilMondeLes géants de l'armement épargnés par la crise économique du Covid

Les géants de l’armement épargnés par la crise économique du Covid

Le chiffre d’affaires des cent plus grands groupes du secteur de la défense a atteint en 2020 un nouveau sommet de 531 milliards de dollars (470 milliards d’euros), dont plus de la moitié par les entreprises américaines, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi.

- Publicité-

Cela représente une hausse de 1,3% sur un an de leurs ventes d’armement et de services militaires alors que dans le même temps l’économie mondiale a chuté de plus de 3%, souligne l’organisme de recherche basé en Suède, dont les travaux font référence en la matière.

Le chiffre d’affaires des cent plus grands groupes d’armement est en hausse continue depuis 2015, avec une progression totale de 17%, selon le Sipri.

La croissance a toutefois été plus faible en 2020 qu’en 2019, où le top 100 avait vu ses ventes bondir de 6,7%.

À l’exception des entreprises russes (-6,5% de ventes) et françaises (-7,7%), les autres principales nations ont vu leurs grandes entreprises progresser l’an dernier.

Cinq géants américains monopolisent cette fois encore le haut du classement mondial : Lockheed-Martin (avions de combat F-35, missiles…) a consolidé sa première place avec des ventes d’armes de 58,2 milliard de dollars, devant Raytheon Technologies nouveau numéro deux après une grande fusion, puis Boeing, Northrop Grumman et General Dynamics.

Le Britannique BAE Systems est le premier européen (6e) avec Airbus (11e). Les Chinois Norinco (7e) Avic (8e) et CETC (9e) et l’Américain L3Harris (10e) complètent le top 10.

Selon l’institut, la bonne résistance des grandes entreprises à la conjoncture difficile en 2020 s’explique notamment par les politiques de soutien budgétaire prises face à la pandémie et les effets des confinements.

Le secteur « a été largement protégé par le maintien de la demande des gouvernements pour du matériel militaire », souligne le Sipri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,919SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles