Va-t-on bientôt pouvoir remplacer les médecins par de l’intelligence artificielle? La question est posée, mais la réponse est loin d’être aussi évidente.
Interrogé dans le podcast santé de BFMTV, le docteur Loïc Etienne, médecin urgentiste, revient sur les avancées de l’IA dans le secteur de la santé.
Un secteur qui devrait le plus bénéficier des avancées technologiques en la matière, notamment pour réaliser certaines tâches.
Déjà dans le domaine de la chirurgie, les robots ont investi certains blocs. « Les robots, accompagnés de la réalité virtuelle, sont en mesure de réaliser des interventions sous contrôle des humains.
Dans 20 ans, on peut imaginer que les machines pourront faire, seules, des opérations, » explique Loïc Etienne, qui a également créé la solution MedVir, des outils d’aides utilisant l’IA.
Le « médecin du futur » pourrait donc être accompagné d’une IA, mais pour des choses plus complexes. Actuellement, de nombreux essais sont à l’étude.
Mais le médecin du quotidien pourra aussi s’appuyer sur l’IA pour se passer des tâches administratives. On peut notamment parler de la solution de Doctolib, qui propose aux médecins des résumés d’un rendez-vous avec un patient.