AccueilMondeL’Iran prêt à appliquer l'accord nucléaire contre un crédit de 15 milliards...

L’Iran prêt à appliquer l’accord nucléaire contre un crédit de 15 milliards $

L’Iran serait prêt à appliquer totalement l’accord nucléaire en échange d’un crédit de 15 milliards de dollars. La France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la République islamique d’Iran discutent depuis quelques jours des moyens de sauver cet accord international conclu à Vienne en 2015. Celui-ci est menacé depuis que les Etats-Unis s’en sont retirés unilatéralement en mai 2018 avant de rétablir puis intensifier une série de sanctions économiques contre l’Iran.

L’Iran « reviendra à (son) application complète seulement s’il est capable de vendre son pétrole et de profiter sans entrave de l’argent de ces ventes », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, cité par l’agence officielle Irna et d’autres médias iraniens.

« La proposition de la France va dans ce sens », a ajouté Abbas Araghchi en faisant référence à une initiative diplomatique poussée par le président Emmanuel Macron pour éviter la désintégration totale de l’accord de Vienne.

Selon Irna, Abbas Araghchi, qui était lundi à Paris avec une équipe de négociateurs iraniens, a indiqué que les discussions portaient sur le possible déblocage d’une ligne de crédit « d’environ 15 milliards de dollars sur quatre mois ».

Ce montant correspond à environ un tiers des exportations iraniennes d’hydrocarbure en 2017, et les fonds avancés seraient remboursés via des ventes futures de pétrole, selon une source diplomatique française.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -