AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL'ODSS sera à Tozeur avec un CA composé de presque tout le...

L’ODSS sera à Tozeur avec un CA composé de presque tout le gouvernement 

Le Jort (Journal officiel de Tunisie) d’avril 2024, a porté création d’un établissement public sans caractère non administratif et doté de la personnalité juridique et de l’indépendance administrative et financière. Il sera considéré comme un établissement public et sera dénommé « Office pour le Développement du Sud et du Sahara (ODSS)». L’Office est soumis à la tutelle du Ministère chargé de l’Economie et du Plan et son siège est situé dans la ville de Tozeur.

L’ODSS aura pour missions de mettre en œuvre des projets de développement et de relance de zones spécifiques du sud de la Tunisie, notamment les zones désertiques, en coopération avec les groupes publics et les services extérieurs des ministères, des institutions et des établissements publics concernés.

Les projets de développement et de relance, concerneront le développement des oasis, de l’agriculture biologique, la valorisation de la végétation désertique, l’élevage du bétail, notamment des chameaux. Mais aussi de développer les énergies alternatives et renouvelables, notamment l’énergie solaire, photovoltaïque et géothermique. Aussi de développer les industries basées sur les matériaux locaux, notamment les industries du verre à partir des sables du désert et les industries du gypse.

Cela, sans oublier les projets qui s’inscrivent dans le cadre du tourisme alternatif, notamment du tourisme désertique, et créer de nouvelles zones touristiques qui valoriseront les réserves naturelles, culturelles et patrimoniales des zones concernées.

L’ODSS aura aussi la charge de développer les zones commerciales dans les zones frontalières, notamment et développer des projets commerciaux basés sur les produits locaux, mais aussi de développement de projets d’industrie pharmaceutique et d’exploitation d’eau minérale.

Le Conseil d’Administration de l’ODSS, comprendra des représentants, du Premier Ministre, du Ministère de la Défense Nationale

du Ministère chargé des Finances, du Ministère chargé de l’Economie et du Plan, de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, de l’Agriculture, de l’Eau et de la Pêche, de l’Equipement et du Logement, du Ministère en charge de l’Environnement, du Tourisme, du Ministère de la Santé.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -