AccueilMondeL'ONU vote massivement en  faveur d'une d'adhésion de la Palestine

L’ONU vote massivement en  faveur d’une d’adhésion de la Palestine

L’Assemblée générale de l’ONU a voté vendredi à une très large majorité pour soutenir la demande d’adhésion de la Palestinine à l’organisation, une résolution à laquelle avait été opposé un veto américain au Conseil de sécurité.

La résolution qui estime que les Palestiniens devraient « être admis à l’Organisation » et leur octroie des droits supplémentaires en tant qu’observateur, a recueilli 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions. Cette résolution n’accorde pas aux Palestiniens le statut de membre à part entière de l’ONU, mais reconnaît qu’ils remplissent les conditions requises pour y adhérer. La résolution de l’Assemblée générale « détermine que l’État de Palestine… devrait donc être admis en tant que membre » et « recommande au Conseil de sécurité de réexaminer la question favorablement ». Une demande d’adhésion à l’ONU en tant que membre à part entière doit d’abord être approuvée par les 15 membres du Conseil de sécurité, puis par l’Assemblée générale.

 La résolution de l’Assemblée générale adoptée vendredi accorde aux Palestiniens des droits et privilèges supplémentaires à partir de septembre 2024, comme un siège parmi les membres de l’ONU dans l’enceinte de l’Assemblée, mais ils n’auront pas le droit de vote au sein de l’organe. Les Palestiniens sont actuellement un État observateur non membre, une reconnaissance de facto du statut d’État qui leur a été accordé par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -