AccueilMondeL'UE et l'Iran conviennent d'une reprise bientôt des discussions sur le nucléaire

L’UE et l’Iran conviennent d’une reprise bientôt des discussions sur le nucléaire

L’Union européenne (UE) et l’Iran ont annoncé samedi une reprise « dans les prochains jours » des pourparlers sur le dossier nucléaire suspendus depuis plus de trois mois, à l’occasion d’une visite surprise à Téhéran du dirigeant européen Josep Borrell.

Le chef de la diplomatie de l’UE et le ministre des Affaires étrangères iranien Hossein Amir-Abdollahian ont fait ces annonces lors d’une conférence de presse conjointe à Téhéran après un tête-à-tête de deux heures.

Pour faire avancer le processus, M. Borrell a indiqué que des contacts « indirects » entre les Etats-Unis et l’Iran auraient lieu rapidement « dans un pays du Golfe ».

Les pourparlers lancés à Vienne en avril 2021 entre l’Iran et les grandes puissances (Russie, Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sont au point mort depuis mars, les Américains et Iraniens s’accusant mutuellement de les bloquer.

Ils visent à réintégrer les Etats-Unis à l’accord de 2015 prévoyant des limitations au programme nucléaire iranien, dénoncé en 2018 par le président américain d’alors Donald Trump, et à ramener l’Iran au respect de ses engagements dictés par ce pacte, appelé JCPOA.

Conclu par l’Iran et les six puissances, le JCPOA vise à garantir le caractère civil du programme nucléaire de l’Iran, accusé de chercher à se doter de l’arme atomique malgré ses démentis, en échange d’une levée progressive des sanctions internationales asphyxiant l’économie iranienne. Or l’administration Trump avait rétabli les sanctions américaines, provoquant l’ire de l’Iran.

« Ma visite a pour principal objectif de briser la dynamique actuelle c’est-à-dire la dynamique de l’escalade » et de sortir de l’impasse, a déclaré M. Borrell, accompagné lors de sa visite d’un jour à Téhéran du coordinateur de l’UE chargé de superviser le dialogue de Vienne, Enrique Mora.

« Nous allons reprendre les discussions sur le JCPOA dans les prochains jours », a-t-il dit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,004SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -