L’agence de notation Standard&Poor’s a déclaré dans son dernier rapport que les réformes économiques en cours au Maroc devraient générer une croissance « plus inclusive » et « plus robuste ».
« Le changement en cours dans la structure économique du Maroc, ainsi que la forte performance des secteurs du tourisme, des phosphates et dérivés, de l’automobile et de l’aérospatiale, amélioreront les perspectives de croissance et la stabilité économique », a noté l’agence américaine. Elle a également souligné la résilienc du Maroc face aux différents chocs survenus au cours des dernières décennies, en maintenant l’accès aux financements intérieurs et extérieurs.
Citant la diversification et la résilience de l’économie marocaine, S&P prévoit une croissance moyenne du PIB de 3,6% de 2024 à 2027, contre 1,5% en 2020-2023. L’agence ajoute que le renforcement de la demande intérieure, soutenu par la baisse de l’inflation et l’augmentation de l’investissement privé, bénéficiera des réformes économiques en cours et d’une croissance plus forte dans la zone euro, principal partenaire commercial du Maroc.
S&P s’attend à ce que l’inflation baisse à environ 1,5 % en 2024.
L’économie marocaine devrait également bénéficier de projets de grande envergure liés à la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et à la Coupe du monde de football en 2030, de la mise en œuvre de réformes socio-économiques et de l’expansion des capacités d’exportation. Le rapport note que le port de Tanger-Med, désormais le plus grand de la Méditerranée et de l’Afrique, a une capacité de trois millions d’unités équivalentes à 20 pieds.
Les perspectives positives reflètent les attentes de S&P selon lesquelles le Maroc continuera à mettre en œuvre des réformes socio-économiques et budgétaires, favorisant une croissance plus forte et plus inclusive et réduisant les déficits budgétaires.
S&P a également souligné les efforts déployés par le Maroc pour faire face à la pénurie d’eau grâce à un plan d’action à grande échelle, qui comprend des investissements dans de nouveaux barrages, des usines de dessalement et de recyclage de l’eau, ainsi que des initiatives visant à améliorer l’efficacité de la consommation d’eau. Parmi ces actions, l’agence a cité le lancement en juin 2023 de la construction de l’usine de dessalement de Casablanca, qui sera la plus grande d’Afrique avec une capacité de production de 300 millions de mètres cubes par an.
Maroc : Les réformes économiques devraient favoriser une croissance inclusive et la stabilité, selon S&P
- Publicité-