AccueilAfriqueMaroc : Neuf entreprises visées par des  enquêtes  anti-trust

Maroc : Neuf entreprises visées par des  enquêtes  anti-trust

Le Conseil de la concurrence du Maroc a annoncé jeudi qu’il était sur le point d’ouvrir une enquête sur les pratiques commerciales de neuf distributeurs de carburant, dont une filiale du géant pétrolier français TotalEnergies.

Depuis que le Maroc a abandonné les subventions de l’État sur le carburant en 2015, les allégations de truquage du marché se sont multipliées, les automobilistes ayant vu les prix à la pompe augmenter de manière généralisée avec peu ou pas de variation entre les détaillants.

« Les enquêteurs considèrent qu’ils disposent de preuves suffisantes pour prouver l’existence de pratiques anticoncurrentielles par les parties accusées », a déclaré le conseil.

TotalEnergies Marketing Maroc a confirmé avoir été informé de l’enquête à venir.

La société, qui est cotée à la bourse marocaine, a déclaré qu’elle « coopérait pleinement avec les enquêteurs du Conseil de la concurrence et préparait les éléments appropriés pour sa réponse ».

L’affaire remonte à février 2020 lorsque les trois principaux détaillants de carburant – TotalEnergies Marketing Maroc, le distributeur Shell Vivo Energy et Afriquia – ont été condamnés à une amende après que le Conseil de la concurrence a jugé qu’ils s’étaient entendus sur les prix.

Le leader du marché, Afriquia, appartient au Premier ministre Aziz Akhannouch, ce qui confère à l’affaire une dimension politique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -