Tags Posts tagged with "Birmanie"

Birmanie

par -

De nouvelles images satellite publiées par l’ONG Human Rights Watch lundi montrent qu’en octobre et novembre, 40 villages rohingyas ont encore été incendiés en Birmanie, où l’armée est accusée d’épuration ethnique contre cette minorité dont plus de 650.000 membres ont fui le pays.

Selon l’AFP, “Human Rights Watch a identifié 40 villages ayant subi des destructions en octobre et en novembre, portant le bilan à 354 villages partiellement ou entièrement détruits depuis le 25 août”, accuse l’ONG basée à New York.

Le 25 août correspond à une vague d’attaques par des rebelles rohingyas contre des postes de police dans cette région de l’ouest de la Birmanie où vivaient près d’un million de rohingyas, minorité musulmane discriminée depuis des années en Birmanie.

Une vague de répression de l’armée a suivi, avec incendies de villages et meurtres de civils soupçonne l’ONU, ayant conduit à la fuite au Bangladesh voisin de plus de 650.000 Rohingyas, ajoute l’AFP.

par -

Un rapport de Médecins sans Frontières (MSF), publié jeudi 14 décembre, affirme que plus de 6 700 Rohingya, dont 730 enfants de moins de 5 ans, ont été tués en Birmanie, lors du premier mois de la campagne de répression militaire menée dans l’État Rakhine (ouest), entre le 25 août et le 25 septembre.

Selon l’AFP, les chiffres de MSF ne couvrent que le premier mois des violences, mais l’exode se poursuit encore aujourd’hui et les personnes qui fuient “disent avoir subi des violences ces dernières semaines”. Pour l’ONG, “l’ampleur et la nature des violences mises au jour sont effroyables”.

Selon l’enquête menée par l’ONG dans des camps de réfugiés au Bangladesh où plus de 640 000 Rohingya ont trouvé refuge pour fuir ce que les Nations unies qualifient d'”épuration ethnique”, 69 % des victimes ont été tuées par balles, 9 % ont été victimes de brûlures mortelles, 5 % de lynchages.

par -

Près de 90 000 Rohingya, minorité musulmane du nord-ouest de la Birmanie, ont fui au Bangladesh en raison des affrontements, qui ont fait plus de 400 morts depuis le mois d’août, ont déclaré, lundi 4 septembre 2017, des employés de l’ONU  à l’agence AFP.

A noter que les violences actuelles ont été provoquées par une offensive coordonnée de rebelles rohingyas contre des postes de police et de l’armée dans l’État de Rakhine, où les musulmans se disent depuis longtemps persécutés par les bouddhistes, majoritaires en Birmanie.

par -

Au moins 18.500 réfugiés de Birmanie ont traversé la frontière vers le Bangladesh voisin, fuyant les combats qui se poursuivaient mercredi entre l’armée birmane et les rebelles musulmans rohingyas, rapporte l’AFP.

Dans la zone la plus touchée par les violences, qui ont fait au moins 110 morts en six jours, plusieurs villages étaient de nouveau en feu mercredi.

Les affrontements avaient commencé le 25 août, lorsque des centaines d’hommes, qui feraient partie de l’Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA), ont attaqué plusieurs dizaines de postes de police dans l’Etat Rakhine, des violences sans précédent depuis des mois.

 Dans la ville de Maungdaw, secouée mercredi par des échanges de tirs, la tension était très forte : cinq hommes de l’ethnie rakhine, bouddhistes, ont été poignardés à mort,détaille la même source.

par -

Au moins trente personnes ont été tuées vendredi dans l’ouest de la Birmanie après une attaque simultanée des rebelles musulmans rohingyas contre plusieurs postes frontières.

Plus de 20 postes de police ont été attaqués par quelque 150 rebelles tôt ce vendredi, selon des sources policières sur place interrogées par l’AFP.

Il s’agit de l’épisode de violences le plus meurtrier depuis plusieurs mois dans cette région, l’État Rakhine, marqué par de fortes tensions entre musulmans et bouddhistes.

Le meilleur des RS

C'est un Taoufik Baccar très remonté qui a pris sa plume ce mardi 20 février 2018... ou plutôt son clavier. Sur sa page Facebook,...

INTERVIEW

Syndicaliste, de père en fils, le ministre tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, détruit le mythe de l’abondance pétrolière, s’adresse aux...

AFRIQUE

Des statistiques dévoilées par le département de l’Habitat et rapportées par le site de la Fédération des promoteurs immobiliers marocains, au titre du premier...

Reseaux Sociaux

SPORT