Tags Posts tagged with "chu"

chu

par -

Le ministère de la Santé a décidé de poursuivre en justice toutes les parties impliquées dans l’opération de circoncision collective non médicalisée pratiquée récemment à l’Hôpital Habib Bourguiba de Sfax, lit-on dans un communiqué publié vendredi.
Le ministère a dénoncé fermement cette opération qui s’est déroulée, “dans l’irrespect des normes médicales”, soulignant que cela représente une “négligence vis-à-vis de la vie des enfants”, précise le communiqué.
A la lumière des résultats de l’enquête qui a été ouverte par le ministère et du rapport de la commission de l’inspection médicale et administrative, il a été décidé de soumettre tous les enfants victimes de cette opération à un examen médical.
“Toutes les opérations de circoncision qui ne sont pas pratiquées dans les services de chirurgie sont interdites et sont passibles de sanctions”, a prévenu le ministère, précisant qu’un tarif réduit et unifié a été fixé pour ce type d’opérations effectué dans les hôpitaux publics.
Le syndicat de base des agents de la santé relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail avait publié samedi dernier sur Facebook des photos montrant la circoncision collective et traditionnelle de quelques garçons issus de familles nécessiteuses. Cet évènement a déclenché un tollé général sur les réseaux sociaux et provoqué la colère des médecins.
Dès lors, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Sfax 2 a ordonné, mercredi, l’ouverture d’une enquête sur les conditions de cette opération de circoncision qui a ciblé au total 200 garçons.

par -

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a condamné, jeudi, les circoncisions non médicalisées pratiquées, en fin de semaine dernière, à l’Hôpital Habib Bourguiba de Sfax, soulignant qu’elles ont été effectuées “illégalement par des circonciseurs traditionnels sans aucune qualification et dans une structure publique en exposant au passage les enfants circoncis à des risques de complications graves.”
Le CNOM appelle tous les médecins responsables des services de chirurgie des structures sanitaires publiques à prendre toutes les précautions pour assurer une sécurité optimale lors de la pratique des actes de circoncision et à veiller au respect de la vie humaine qui “devrait constituer en toute circonstance le devoir primordial du médecin.”
“Toutes facilités accordées à quiconque se livre à l’exercice illégal de la médecine sont interdites et passibles de sanctions disciplinaires”, prévient le conseil, appelant tous les parents à confier leurs enfants à des médecins et à des établissements de santé, publics ou privés qui sont en mesure de leur assurer les normes d’asepsie et de sécurité optimale.
“Nous appuyons toutes les actions caritatives et sociales offrant aux familles nécessiteuses la possibilité d’une circoncision à titre gracieux mais dans le strict respect des conditions de sécurité pour ces enfants et dans le respect des règles de bonnes pratiques de cet acte”, souligne la même source.
Et d’insister: “Cet acte reste un acte médical à réaliser par des chirurgiens ou des médecins compétents comme l’a rappelé la circulaire n°13 du 8 février 2016 du ministre de la santé.”

Le syndicat de base des agents de la santé relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail avait publié samedi dernier sur Facebook des photos montrant la circoncision collective et traditionnelle de quelques garçons issus de familles nécessiteuses. Cet évènement a déclenché un tollé général sur les réseaux sociaux et provoqué la colère des médecins.
Dés lors, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Sfax 2 a ordonné, mercredi, l’ouverture d’une enquête sur les conditions de cette opération de circoncision qui a ciblé au total 200 garçons.
Pour sa part, le directeur général de l’hôpital universitaire “Habib Bourguiba”, Ahmed Mahfoudh, a démenti, dans une déclaration à la TAP ces accusations, certifiant que “ces circoncisions ont été pratiquées conformément aux normes médicales et dans le respect de la vie humaine”. Il a ajouté que “ces opérations se sont déroulées dans les salles de consultation en présence de six médecins dont le chef de service anesthésie-réanimation”.
“Le ministère de la Santé ouvrira une enquête à ce sujet et répondra à toutes ces accusations”, a-t-il encore souligné mercredi.

par -

Le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a exprimé l’espoir que la grève des fonctionnaires de la santé prévue le 19 mai sera annulée, avertissant que dans le cas contraire, son département appliquera la retenue sur salaire des jours de grève.

Dans une déclaration mardi à Mosaïque fm, il s’est interrogé sur les raisons derrière l’attachement de la partie syndicale à rejeter la nomination du Directeur général du CHU de Sfax en dépit de l’unanimité qui s’est formée autour de sa compétence. Il a affirmé que le ministère a la claire volonté d’interagir positivement avec  le partenaire social.

Le ministre a souligné que la maintien à son poste du DG du CHU de Sfax ne tient pas d’une politique de bras de fer entre le ministère et la partie syndicale mais entre dans le cadre de la défense de l’autorité de l’Etat et de la santé publique.

Il a en outre nié que son département ait retiré l’article 2, affirmant qu’il s’agit d’une disposition clé de la réforme de la santé publique pour les années à venir.

par -

Les équipes du CHU Habib Bourguiba à Sfax viennent de réaliser une prouesse techique en parvenant à enlever par endoscopie une tumeur nichée dans le coeur, rapporte Mosaïque Fm. C’est une première dans les annales de la médecine en Tunisie.

Les auteurs de cet exploit vont organiser un point de presse ce lundi 15 janvier 2016 pour exposer les détails de cette opération…

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD) pense pouvoir offrir 25 millions d'emplois d'ici 2025, dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour changer le...

SPORT

Reseaux Sociaux