Tags Posts tagged with "chu"

chu

par -

Lorsque Mike Butler, directeur qualité à l’unité de production de Cologne, en Allemagne, a été admis à l’hôpital pour le traitement d’un cancer, celui-ci a réalisé que certaines méthodes qu’il employait à l’usine Ford pourraient être bénéfiques au processus de traitement des patients.

Avec l’aide d’une douzaine de collègues, Mike Butler a, dans un premier temps, proposé une liste d’aménagements qui pourraient accélérer le flux des traitements, améliorer les transmissions et réduire le stress des patients.

Un grand nombre de ces propositions sont actuellement en cours d’implémentation dans le service d’oncologie du CHU de Cologne, qui ambitionne de devenir l’un des plus pointus d’Europe en matière de traitement contre le cancer.

Des idées simples pour des améliorations significatives

C’est en 2008 que, pour la première fois, des technologies inédites et des process optimisés ont permis à l’usine Ford de Cologne, qui produit la nouvelle Fiesta, de devenir l’une des usines automobiles les plus efficaces du monde (avec une Fiesta produite toutes les 68 secondes). Une quinzaine d’ingénieurs Ford ont rencontré les responsables de l’hôpital, mais aussi les patients, les infirmières et les médecins pour mettre en place une collaboration à double sens.

Par exemple, les sols et couloirs de l’hôpital ont été repeints en utilisant un système de couleurs vives, pour guider le personnel ainsi que les patients et faire en sorte qu’ils se repèrent mieux au sein de l’établissement ; de grands écrans ont également été installés pour faciliter les transmissions lors des rotations du personnel de l’hôpital ; des chambres à l’aménagement adaptable ont été mises en place afin de mieux s’adapter aux flux de patients et optimiser l’espace à disposition. Au sein du service de cancérologie, cette nouvelle organisation a contribué à améliorer de 30% des flux de patients.

par -

Le directeur régional de la santé à Sfax le Dr Imed Maaloul a présenté sa démission de son poste le vendredi 17 novembre 2017, selon ce qu’il a annoncé, dimanche, sur sa page “Facebook”.

Maaloul a indiqué dans son message en langue française que “la relation entre la direction régionale de la santé et le ministère de tutelle doit être révisée et actualisée quant à la responsabilité et la participation à la prise de décisions……”, ajoutant qu’il “restera fidèle au secteur de la santé publique et à l’enseignement dans le supérieur”.

Cette démission est la seconde du genre, car le Dr Imed Maaloul avait déjà présenté une première démission en novembre 2016 mais s’était ravisé.

Le première démission a eu lieu après une vague de protestations faisant suite à la nomination d’un nouveau directeur à la tête du Centre Hospitalo-Universiaire (CHU) Habib Bourguiba en remplacement de l’ancien directeur Chokri Tounsi que la partie syndicale a refusé, lui interdisant de rejoindre l’institution du fait qu’il appartient au corps militaire.

Plusieurs cadres médicaux se sont à ce moment là insurgés et ont soumis un message aux Présidences de la République et du Gouvernement dans lequel ils ont demandé de sauver l’hôpital de ce qu’ils ont appelé les pratiques de corruption et d’accomplir les réformes décidées par l’ancien ministre Samir Aidi et l’ex directeur de l’hôpital Chokri Tounsi dans l’intérêt de cet hôpital.

Cette deuxième démission de Imed Maaloul a provoqué une nouvelle vague de commentaires sur les pages des réseaux sociaux dans lesquels plusieurs cadres médicaux et personnes actives de la société civile ont demandé de prendre dans les meilleurs délais les mesures nécessaires pour faire sortir le CHU Habib Bourguiba de la situation difficile qu’il connaît au niveau de plusieurs indicateurs relatifs aux aspect médicaux, à la gestion et la gouvernance ainsi que la relation entre les parties syndicale, administrative et médicale.

Le correspondant de l’Agence TAP à Sfax n’a pu joindre le Dr Imed Maaloul pour de plus amples détails sur la démission et ses causes.

par -

Le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a exprimé l’espoir que la grève des fonctionnaires de la santé prévue le 19 mai sera annulée, avertissant que dans le cas contraire, son département appliquera la retenue sur salaire des jours de grève.

Dans une déclaration mardi à Mosaïque fm, il s’est interrogé sur les raisons derrière l’attachement de la partie syndicale à rejeter la nomination du Directeur général du CHU de Sfax en dépit de l’unanimité qui s’est formée autour de sa compétence. Il a affirmé que le ministère a la claire volonté d’interagir positivement avec  le partenaire social.

Le ministre a souligné que la maintien à son poste du DG du CHU de Sfax ne tient pas d’une politique de bras de fer entre le ministère et la partie syndicale mais entre dans le cadre de la défense de l’autorité de l’Etat et de la santé publique.

Il a en outre nié que son département ait retiré l’article 2, affirmant qu’il s’agit d’une disposition clé de la réforme de la santé publique pour les années à venir.

par -

Les équipes du CHU Habib Bourguiba à Sfax viennent de réaliser une prouesse techique en parvenant à enlever par endoscopie une tumeur nichée dans le coeur, rapporte Mosaïque Fm. C’est une première dans les annales de la médecine en Tunisie.

Les auteurs de cet exploit vont organiser un point de presse ce lundi 15 janvier 2016 pour exposer les détails de cette opération…

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

C'est sans doute un tournant dans le combat contre la secte islamiste Boko Haram, que rien ne semblait pouvoir stopper jusqu'ici. Les gouverneurs de...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats des matches de la 10e journée du championnat de la Ligue 2 professionnel de football, disputés vendredi. Poule A: Vendredi 15 déc 2017 : A La...