Général de corps d’armée, le médecin Mustapha Ferjani a presque toute sa vie professionnelle durant, baigné dans la médecine. Diplômé de la Faculté de médecine de Tunis en 1987, il avait été DG de la santé militaire, chef de service d’anesthésie-réanimation et président du comité de lutte contre les infections nosocomiales à l’hôpital militaire, président du collège national d’anesthésie-réanimation et conseiller auprès du président de la République, depuis 2022.Il en deviendrait presque normal que Ferjani atterrisse à la tête du ministère de la santé. Et proche du président de la République, il était presque attendu qu’il booste, dès son arrivée au ministère, le projet médical présidentiel. Un projet, qui date de janvier 2019, repris par l’actuel président tunisien. Un projet aussi, que l’ancien Conseiller présidentiel tunisien connaissait très bien, et visitait le 6 août dernier avec la ministre Zaâfrani qui y accompagnait une délégation chinoise (Ar)
- Les travaux démarreront la semaine prochaine
A peine nommé à la tête du ministère de la santé, Mustapha Ferjani rencontrait l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Tunisie Abdelaziz Bin Ali Sakr, pour une cérémonie de signature du contrat de réalisation de l’hôpital universitaire Salman Ibn Abdelaziz à Kairouan, que les travaux de construction démarrent, de manière effective, au cours de la semaine prochaine.
En réponse à une interrogation de la TAP sur la date précise du démarrage des travaux de construction, le ministre de la santé a affirmé que « le coup d’envoi est prévu pour la semaine prochaine », précisant que la partie tunisienne avait entamé les travaux après l’aménagement d’un lot de terrain acquis auprès de l’agence foncière de l’habitat (AFH).
« Aujourd’hui, c’est une journée historique après la signature de ce contrat avec deux promoteurs: un tunisien et un Saoudien », a souligné le ministre de la santé, en référence aux parties signataires.
Ferjani a indiqué qu’un suivi quotidien et permanent des travaux de construction sera assuré par le ministère de la santé, soulignant son engagement à aplanir toutes les difficultés entravant la réalisation de ce projet et à réduire la durée des travaux, qui selon les études, prendrait fin après une période de 3 ans.
De son côté, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Tunis Abdelaziz Ben Ali Sakr a affirmé que les travaux de construction de l’hôpital de Kairouan débuteront, la semaine prochaine.
Et d’ajouter: » C’est une journée mémorable dans l’histoire des deux pays, notamment après la signature du contrat de démarrage des travaux de construction de l’hôpital universitaire de Kairouan ».L’ambassadeur Saoudien a déclaré aux médias que « ce projet avait pris du retard mais qu’il arrivait au moment opportun et sera réellement concrétisé après la signature de ce contrat ».
- Un projet à 144 MUSD, dont 85 en don saoudien. Mais qui construira ?
Il a relevé que son pays s’emploie à impulser les relations de coopération bilatérale entre les deux pays, rappelant que cet hôpital qui comprend plusieurs spécialités avec une capacité de 500 lits, a bénéficié d’un don du fonds saoudien pour le développement, d’un montant de 85 millions de dollars.
« L’hôpital universitaire du Roi Salman Ibn Abdelaziz à Kairouan constitue l’un des plus grands projets dans la région du centre de la Tunisie qui permettra de renforcer l’infrastructure sanitaire et de faire bénéficier les citoyens issus des régions avoisinantes d’une plus large couverture des soins de santé » a-t-il souligné.
A noter qu’un mémorandum d’entente a été signé en juillet 2017 entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite portant sur le financement du projet de construction de l’hôpital universitaire du Roi Salman Ibn Abdelaziz à Kairouan dans le cadre d’un don du Fonds Saoudien pour le développement d’un montant de 85 millions de dollars. Le coût global de ce projet s’élève à 144 millions de dollars.
On ne connait pas encore l’identité de l’entreprise qui sera chargée de la construction, comme on ne connait pas si les travaux qui devraient démarrer la semaine prochaine concerneraient uniquement l’hôpital ou tout le projet de la Cité médicale Aghlabide de Kairouan. On sait seulement que la Chine s’y intéresse.
Recevant à Pékin le chef du gouvernement Kamel Madouri, « le vice-Premier ministre chinois a souligné le soutien et la volonté de son pays à mener à bien les projets prévus en Tunisie, tels que le pont de Bizerte et la centrale de production d’énergie solaire et photovoltaïque, outre l’agrandissement de l’hôpital universitaire de Sfax et la création d’un hôpital d’oncologie à Gabès, et que son pays accorde une grande attention à l’achèvement de la cité sanitaire de Kairouan, appelant à la réalisation des études de faisabilité de cet important projet », disait récemment un communiqué officiel tunisien. Devrait-on ainsi comprendre que ces études ne seraient pas encore terminées, alors qu’on parle de démarrage des travaux pour la semaine prochaine ?