Tags Posts tagged with "Clinker"

Clinker

par -

Dans une interview accordée à Africanmanager en marge de la communication financière de la société “Ciments de Bizerte”, qui a eu lieu, mercredi 13 juin 2018 à la bourse, Jalel Ben Othman, le PDG de la société a indiqué que la prochaine période sera marquée par le lancement de trois grands projets, le premier concerne l’augmentation de 20% de la capacité broyage de clinker (un constituant de ciment), l’installation d’un nouveau silos de ciment de 10 000 tonnes, et un autre portant sur la production d’énergie : “Nous aurons dans les prochaines années notre propre parc éolien…Nous voulons réduire nos dépenses en énergie”, a déclaré Ben Othman, avant de noter que la société paye 2 MDT mensuellement. ” Il faut avant tout chercher les fonds (…) une fois sur la table, nous entamons les travaux”, a-t-il ajouté.

par -

Un bateau portant 25 mille tonnes de clinker a quitté mardi 03 avril 2018 le quai de la société des Ciments de Bizerte à destination de Cameroun marquant ainsi la reprise par la société de son programme d’exportation du clinker et du ciment en vrac, suspendu depuis 0 ans, a annoncé la société.

Le programme d’exportation de l’entreprise porte notamment sur l’exportation d’importantes quantités de clinker et de ciment en vrac vers des marchés africains et méditerranéens, a affirmé à l’Agence TAP son PDG, Jalel Ben Ohman sans davantage de précisions.

Le marché national enregistre un excédent de millions de tonnes de clinker, ce qui offre des opportunités d’investissement à même d’apporter des recettes importantes à la balance commerciale du pays, a-t-il dit.

L’opération d’exportation lancée mardi, selon un communiqué du ministère de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises, vient couronner les efforts déployés par la société qui s’est engagée depuis 2011 dans la deuxième étape du programme de mise à niveau et de développement des ateliers de production du clinker, du programme annexe, de la modernisation des équipements de conditionnement ainsi que le programme de mise à niveau du quai, en vue d’augmenter la capacité d’acconage et de manutention pour atteindre 500 tonnes/heure. Les investissement dédiés à ce programme s’élèvent à 250 millions de dinars.

La société a également procédé à l’entretien et au développement de son port commercial, moyennant 23 millions de dinars de manière à l’aider à importer le charbon du pétrol (coke) utilisé par cette entreprise et les sociétés similaires comme carburant et pour l’exportation du clinker et du ciment, toujours selon la même source.

La société a en outre engagé des investissements pour réduire la pollution et répondre aux exigences des normes relatives à limitation des polluants de l’air de source fixe et ce, de manière à réduire le taux global de poussière et des gaz conformément aux normes internationales.

La société les Ciments de Bizerte, qui a été créée en 1950, emploie 560 personnes.

par -

La société cotée en bourse et proposée à la vente, Carthage Cement, indique dans un communiqué rendu public ce mardi 3 avril 2018 qu’un incident est survenu entre NLS, la société sous-traitante de l’exploitation de l’usine de ciment et son personnel, lequel a provoqué l’arrêt de la production du clinker, ce qui a été à l’origine de l’arrêt partiel de l’activité du secteur (marché local). Le restant de l’activité, soit la production et la commercialisation du béton, la production et la commercialisation des agrégats ainsi que l’exportation du clinker, se déroulent normalement. Une réunion de conciliation entre NLS et les représentants syndicaux se tient actuellement au siège du Gouvernorat. “La société tiendra le public au courant de toute évolution de la situation», lit-on.

par -

La société Carthage Cement a annoncé qu’elle a réussi à décrocher un marché pour l’exportation de 350 000 tonnes de Clinker vers l’Afrique subsaharienne pour l’exercice 2018.

Dans un communiqué publié mardi 12 décembre 2017, la société a tenu à préciser que cette opération permettra à Carthage Cement de pénétrer pour la première fois le marché africain subsaharien, et représentera un point de départ pour le développement de ses exportations.

par -
La société

Le 1er trimestre 2016 à la société Ciments de Bizerte, cotée en bourse, s’est caractérisé d’une part par l’arrêt annuel du four pour de grands travaux de maintenance des différents ateliers, et d’autre part par la mise en place des nouveaux gratteurs à double attaque frontale pour pouvoir assurer les quantités de matières premières requises pour la bonne marche du four.

La production de clinker de la société, au terme du premier trimestre 2016, a connu une baisse de -37,20 % et ce, suite à l’arrêt annuel du four. Au terme de la même période, la société Ciments de Bizerte a enregistré une forte progression des volumes de ses ventes. Ainsi le chiffre d’affaires local (ciment, chaux et clinker) a enregistré une progression de +71,59 % pour atteindre 18.656.000 dinars au 31/03/2016, soit une évolution de +7.783.392 par rapport à la même période de l’année 2015.

Sachant que le secteur cimentier tunisien a connu une augmentation de la demande nationale de ciment de +4,55 %, les ventes ont enregistré une forte progression de l’ordre de 62,20 %, constituant ainsi la plus forte augmentation dans le secteur. Au 31 mars 2016, le chiffre d’affaires local du ciment a atteint 17,352 MDT, soit une progression de +65,29 % par rapport à l’année 2015 permettant ainsi à la société de retrouver sa place sur le marché national. En effet, sa part de marché pour ce produit est passé de 5,66 % au 31/03/2015 à 8,78 % au 31/03/2016.

Suite à la disponibilité d’un stock assez important de clinker, la société Les Ciments de Bizerte est parvenue après tant d’années d’absence sur le marché local à écouler 10.092,35 tonnes de clinker pour la somme de 740.571 dinars. Le 1er trimestre 2016 a aussi été marqué par une reprise dans les exportations après plus d’une année d’absence et les quantités exportées ont atteint 1.500 tonnes au 31/03/2016, avec des perspectives qui s’annoncent prometteuses au vu des négociations et des commandes en cours.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...