Tags Posts tagged with "conseil des chambres mixtes"

conseil des chambres mixtes

par -

Le conseil des Chambres Mixtes (CCM) s’est réuni le vendredi 6 Juillet au siège de la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique sous la nouvelle Présidence de Mehdi Ben Abdallah qui a succédé à Foued Lakhoua depuis le 1er Juillet 2018.

Le CCM a fait le suivi de la réunion du Vendredi 29 juin avec le Chef du Gouvernement Youssef Chahed et des actions à entreprendre en coordination avec le gouvernement sur les différents thèmes et secteurs abordés.

Il est à rappeler que parmi les principaux sujets soulevés par le CCM ont peut citer entre autres : La réglementation de change, La réforme de l’administration, Le transport et la logistique, La stabilisation du cadre fiscal, Le dialogue social, L’infrastructure, La communication vers l’étranger, Le secteur de l’énergie et Le secteur de la santé.

Le CCM a salué l’écoute du Chef du Gouvernement et celle des membres du gouvernement et des conseillers présents à la réunion, et s’est félicité de l’évolution du rôle du CCM dans sa contribution à soutenir le gouvernement pour la promotion de l’investissement en Tunisie. Le CCM s’est engagé à rester à la disposition du gouvernement et donc des différents ministères pour des rencontres sectorielles afin de soutenir le développement des stratégies, de leur implémentation et de leur promotion à l’internationale.

Le CCM a également discuté de son plan d’action et des évènements à organiser pour les prochains six mois, ainsi que de l’organisation du fonctionnement du CCM et de la stratégie de communication commune.

Parmi les évènements qui sont envisagés par le CCM, il y a l’organisation d’un grand forum sur l’Investissement dans lequel les 16 chambres membres du CCM joindraient leurs forces pour contribuer à promouvoir le branding du site Tunisie.

par -

Le Conseil des Chambres Mixtes (CCM) exprime mercredi dans un communiqué “sa réprobation et sa profonde indignation à la suite de la grève sauvage observée par les agents de la Société Tunisienne d’Aconage et de Manutention (STAM) au Port de Radès. Cette grève a provoqué la paralysie des mouvements de marchandises à l’export et à l’import les 30 et 31 mars dernier, causant de graves préjudices aux relations et aux engagements des opérateurs économiques tunisiens avec leurs partenaires étrangers et locaux“.

Le CCM rappelle que “nulle part dans le monde moderne, on n’a pu observer un tel dérapage syndical allant jusqu’à s’arroger le droit de formuler des exigences qui ne relèvent pas des compétences des syndicats. L’augmentation des tarifs des prestations portuaires, à l’origine de ce débrayage, constitue un fâcheux précédent. Cela va à l’encontre des intérêts nationaux, prend en otage les opérateurs économiques directement concernés par l’activité d’import-export, renforce l’appréhension de nouveaux investisseurs à s’installer en Tunisie et constitue un frein à la création de richesses et d’emplois“.

Le CCM considère que “cette grève, qui a porté un grave préjudice aux intérêts des entreprises étrangères installées en Tunisie, empêchées de livrer leurs fournisseurs à temps, s’élève au rang de crime économique“.

Au regard des mauvaises performances qui sont en train d’étrangler l’activité économique dans ce port, de la persistance des problèmes provenant de sa congestion et des longues attentes des navires qui se traduisent par des surcoûts de plus en plus élevés, le CCM exprime son rejet de l’attitude irresponsable des grévistes. Il appelle le Gouvernement et les parties concernées à prendre d’urgence, les mesures qui s’imposent pour garantir la continuité du service public au Port de Radès et sauvegarder les intérêts de la Tunisie.

par -

Dans le cadre des activités du Conseil des Chambres Mixtes (CCM), les adhérents des différentes chambres bilatérales ont été invités à assister, le mardi 9 janvier 2018, à un petit-déjeuner débat sur les principales dispositions de la nouvelle Loi des Finances 2018 en présence du Ministre des Finances, Ridha Chalghoum et de son équipe au sein du Ministère des Finances.

Le ministre a souligné dans son discours l’importance de la stabilité du cadre fiscal et de la réglementation juridique. De ce fait, il a mis en exergue les mécanismes de soutien pris par la Loi des Finances 2018 pour promouvoir les PMEs, entreprises clé de l’économie tunisienne ainsi que les mesures prises pour dynamiser les zones de développement régional.

Madame Sihem Nemsia, Directrice Générale des Etudes et de la Législation Fiscale, a présenté la Loi des Finances 2018 en détail et a en outre répondu aux inquiétudes exprimées par l’ensemble des investisseurs quant à l’augmentation de divers taux d’imposition, notamment le taux de la TVA et des impôts sur les sociétés ainsi qu’au flou entourant les mesures fiscales, modifiées toutes les années. Monsieur Maher Kharrat, Contrôleur Général à la Douane, qui a répondu aux questions critiques autour des nouvelles procédures douanières, jugées néfastes pour attirer l’investissement étranger.

Monsieur Foued Lakhoua, Président de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie et Président du CCM, a souligné l’importance de mettre en place des mesures garantissant la stabilité du cadre fiscale et encourageant l’investissement, permettant ainsi de relancer l’activité économique en Tunisie.

Monsieur Ferdinand Terburg, Vice-Président de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce, a insisté sur le besoin pour les investisseurs d’avoir accès à des règlementations solides et fiables afin que la Tunisie s’impose en tant que site d’investissement attractif à l’échelle internationale.

Enfin, clôturant la conférence, le Président de la Chambre Tuniso-Américaine du Commerce, Monsieur Naceur Hidoussi, a mis l’accent sur le secteur de l’IT, secteur de l’avenir, qui risque d’être sanctionné fortement par les augmentations de taxations relatives à cette branche.

Le Conseil des Chambres Mixtes se compose des Chambres Tuniso-Française, Tuniso-Allemande, Tuniso-Italienne, Tuniso-Britannique, Tuniso-Suisse, Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise, Tuniso-Américaine, Tuniso-Japonaise, Tuniso-Néerlandaise, Tuniso-Espagnole, Tuniso-Polonaise, Tuniso-Scandinave, Tuniso-Canadienne, Tuniso-Chinoise et Tuniso-Suédoise.

par -

Le Conseil des chambres mixtes (CCM) a été officiellement lancé, aujourd’hui, mardi 19 septembre 2017. Lors d’un point de presse tenu à Tunis, le président du CCM, Foued Lakhoua, s’est réjoui de la création d’une telle structure qui répond à la fois à une demande et à une exigence, selon ses dires. “Aujourd’hui, nous avons jugé qu’il est possible de franchir un nouveau cap dans notre action en joignant nos efforts et en entreprenant des actions coordonnées afin que le potentiel que représentent les entreprises étrangères et mixtes, en termes d’investissement, d’exportation, de transfert de technologie et d’emploi soit non seulement préservé, mais aussi renforcé“, a-t-il assuré.

Il a par ailleurs indiqué que le Conseil comprend 14 chambres mixtes qui forment son comité constitutif, le nombre d’entreprises étrangères représentées au CCM est estimé à 3242, soit 95% des entreprises étrangères installées en Tunisie. Ces entreprises génèrent plus de 360 mille emplois en Tunisie.

Le CCM est formé des Chambre Tuniso-Francaise, Tuniso-Allemande, Tuniso-Britannique, Tuniso-Suisse, Tuniso-Belgo-Luxembourgoise, Tuniso-Américaine, Tuniso-Japonaise, Tuniso-Néerlandaise, Tuniso-Espagnole, Tuniso-Polonaise, Tuniso-Scandinave, Tuniso-Canadienne et Tuniso-Chinoise.

Avant d’entamer ses travaux, le Conseil a mis au point une charte qui définit ses objectifs, ses missions, sa gouvernance et sa composition.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant anglais Wayne Rooney a connu des débuts euphoriques dans le Championnat nord-américain de foot (MLS) en réussissant deux passes décisives pour contribuer à...