Tags Posts tagged with "Coran"

Coran

Le statut a été écrit par Mahmoud Baroudi, traduit par nos soins. Au-delà du sujet qu’il évoque, il avertit sur la possibilité d’utiliser certains faits, touchant le religieux, pour des causes électorales, alors que la Tunisie est à quelques mois des municipales. L’avertissement est à prendre au sérieux, après des affaires comme celleS d’El Abdillia à Tunis ou du film iranien passé par une chaine locale.

«J’ai beaucoup hésité avant d’écrire sur ce sujet en raison de sa sensibilité et sa gravité, surtout à ce moment. Mais après il a m’a été confirmé l’existence de mauvaises intentions dont le but est d’enflammer la sédition entre les Tunisiens et de nous faire retourner aux questions de l’identité et du sacré, j’ai pris la décision d’écrire aux fins de lancer un avertissement sur le danger du retour sur des sujets qui ont été résolus par la Constitution de 2014.

J’ai en effet  reçu un coup de téléphone d’une personne habitant à La Marsa, qui fréquente les mosquées et qui m’a assuré qu’il a été témoin d’opérations répétées de profanation du Coran et de le jeter devant quelques unes des mosquées. J’ai été d’abord perplexe et ne voulais pas le croire, jusqu’à ce que j’en reçoive la confirmation par les images. Dégoûtantes, elles m’ont confirmé que ce n’est pas un incident de passage, mais que le processus est orchestré dans diverses mosquées.

J’ai voulu, à travers ce statut, avertir sur le fait que ces pratiques pourraient se reproduire dans d’autres régions plus sensibles et que certains pourraient les transformer en batailles identitaires et de protection du Sacré, et les utiliser pour des besoins électoraux, comme cela s’est déjà vu par le passé. Il est urgent que le Parquet ouvre une enquête à ce sujet et sanctionne les coupables ». Baroudi affirme être en possession des photos.

par -
Le membre de l’assemblée nationale constituante

Le député à l’ARP Mahdi Ben Gharbia a déclaré lors de son passage ce lundi sur Shems Fm que l’argumentation reposant sur la menace des extrémistes religieux est hors de contexte, en affirmant que la question d’égalité dans l’héritage ne fait pas partie des préoccupations des extrémistes.

Ben Gharbia a expliqué que le seul problème des extrémistes réside dans le régime appliqué par l’Etat, qui selon eux est contraire à la Chariâa étant donné qu’ils s’attardent sur une lecture purement littérale du Coran.

Il a fait toutefois remarquer que les législateurs tunisiens ne sont pas en train de promulguer des lois dans le but de satisfaire les extrémistes, ou au contraire attiser leur colère, mais sont plutôt en train de les élaborer en fonction de la nature dominante du peuple tunisien tout en respectant la Constitution.

Il est à rappeler à ce propos le Mufti de la République, Othmane Battikh, avait indiqué que l’égalité dans l’héritage est proscrite par la Chariâa et a appelé à ne plus aborder cette question par crainte qu’elle soit instrumentalisée par des extrémistes religieux et serve d’argument pour accuser la Tunisie d’être un Etat mécréant qui n’applique pas la Chariâa.

par -

La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai Friaa, a déclaré, lundi, qu’elle soutient la décision du ministère des affaires religieuses d’organiser, dans les écoles pendant les vacances d’été, des cours de mémorisation du Coran pour les enfants.
Dans une déclaration aux médias, en marge du salon international d’équipements de coiffure et de produits cosmétique qui se tient les 25 et 26 avril 2016 à Sfax, Samira Merai Friaa a loué cette initiative qui initie les enfants à la pensée positive. Concernant le renforcement des ressources humaines et logistiques pour la fonction de délégué à la protection de l’enfance, la ministre de la femme a fait savoir que le délégué régional à la protection de l’enfance de Sfax sera assisté de deux délégués adjoints ainsi que de psychologues et de sociologues qui seront recrutés prochainement.
Selon le rapport annuel relatif aux activités des délégués à la protection de l’enfance pour l’année 2015, le gouvernorat de Sfax a enregistré le plus grand nombre de signalements sur l’enfance menacée avec 925 avis.

par -

Les séances de mémorisation du coran prévues dans les écoles durant les vacances d’été ne seront pas assurées par des associations de bienfaisance mais par des enseignants d’éducation islamique relevant des ministères de l’éducation et des affaires religieuses, a fait savoir, jeudi, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul.
“Cette initiative ne vise nullement à transformer les établissements scolaires en des “Koutabs” ou à les confier à des associations suspectes”, a-t-il ajouté.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la clôture de la conférence internationale sur “le renforcement des valeurs de paix et de dialogue” tenue à Sousse, Jalloul a fait savoir que ces séances seront gratuites et assurées par des enseignants bénévoles.
Le ministre a indiqué que l’idée d’encourager la mémorisation  du coran et d’organiser des compétitions à cet effet s’inscrit dans le cadre de la réforme éducative qui vise à enraciner les jeunes dans leur identité arabo-musulmane tout en demeurant ouverts aux autres cultures.
L’ouverture des établissements éducatifs au cours des vacances scolaires pour enseigner le coran intervient, selon Jalloul, suite à la proposition du ministère de l’éducation d’ouvrir les écoles pendant les vacances d’été pour abriter des activités culturelles et sportives dont l’organisation de cours de mémorisation du coran aux enfants.

TAP

par -
Le ministère des affaires religieuses a publié un communiqué dans lequel il a qualifié de mensongères les accusations de perturbation des activités de la mosquée Zitouna et la tentative de sa fermeture qui lui étaient adressées

Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil, a déclaré lors de la visite qu’il a effectué, mardi 12 avril 2016  à Monastir, dans le cadre du programme de mémorisation du Coran à l’intention de 100 mille jeunes, que le ministère a découvert des copies du coran qui comportent des versets du Corans manquantes, rapporte Mosaïque fm.

Mohamed Khalil a insisté sur l’importance du rôle joué par les mosquées pour restaurer les liens entre les musulmans et le coran, a ajouté la même source.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Libye rejette le plan de l'Union européenne d'implanter des centres pour migrants sur son territoire afin de les empêcher d'atteindre l'Europe, et ne...

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...