Tags Posts tagged with "créances"

créances

par -

Le député et membre de la commission des finances à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Moncef Sallemi a indiqué que l’élaboration d’une loi de finances complémentaire devient aujourd’hui une habitude pour la Tunisie, accusant ainsi le gouvernement et le ministère des Finances de ne pas avoir la volonté de mettre en place une stratégie fiscale pour amener le citoyen à payer ce qu’il doit. “Il faut des efforts considérables pour que l’État récupère ses créances”, a-t-il dit Lors de la réunion de la commission des finances, ce mardi à l’ARP, pour examiner le PLF complémentaire (2017), Moncef Sallemi s’est exclamé en outre sur les recettes provenant de la confiscation et de la douane.

S’agissant des augmentations salariales, le député a assuré que ce n’est pas d’actualité, surtout en l’absence de richesses et d’investissements. “C’est le seul moyen pour créer de la croissance et des emplois”, a-t-il expliqué.

Sallemi a sous un autre angle évoqué la situation des entreprises publiques qui deviennent aujourd’hui un fardeau pour l’État, appelant ainsi à mettre en place des mesures efficaces pour leur restructuration.

Il y a lieu de signaler à ce propos que le ministre des Finances a été auditionné ce mardi à la commission des finances de l’ARP sur ce PLFC (2017). L’examen du projet de la loi de finances 2018 devrait avoir lieu à partir de la semaine prochaine.

par -

Sanimed fait face à un sérieux problème de recouvrement de ses créances, pour un montant total de 1 398 mDT. C’est ce qu’on peut lire dans le document distribué lors de la communication financière de la société, qui se tient actuellement à la bourse de Tunis.

Il y a huit dossiers relatifs à des créances clients non encore recouvrées. Sanimed n’a pas encore engagé de poursuites judiciaires, mais elle compte le faire incessamment puisque le règlement à l’amiable n’a pas donné de résultat.

En revanche, deux actions en justice sont en phase de contentieux dont un contre un client de Sanimed pour non paiement de sa dette commerciale pour un montant global de 89 817 dinars, et une autre relevant du domaine prud’homal, intentée contre un ancien employé de Sanimed.

par -
Les impayés de la CNSS et de la CNAM relatifs au parc de logements se sont élevés à 18 millions de dinars à fin décembre 2015, a déclaré une source bien informée relevant de la Société de promotion des logements sociaux (SPROLS) à Africanmanager.
Notre source s’est montrée optimiste quant à la stagnation des créances. En effet les clients ont commencé a payer leurs dettes, ce qui a permis à ces créances de reprendre le rythme normal, sans enregistrer une dégradation.
Toujours selon notre source, ces créances n’ont pas pris en compte les 7 millions de dinars qui sont dus au titre de 827 logements situés dans 4 cités, à savoir Al Manar, Menzah 8, Rommana et la Marsa. Ces logements font actuellement l’objet de cession.

par -
Sur le plan monétaire

C’est le site Africa intelligence qui l’affirme : le très contesté projet de loi de “réconciliation économique”, cher au président Béji Caïd Essebsi pourrait fournir l’occasion d’effacer la colossale dette des hommes d’affaires de l’ère Ben Ali auprès des banques publiques.

Trois d’entre eux en ont discuté  récemment  avec BCE et avec le chef du mouvement Ennahda, Rached Ghannouchi. Ils veulent que  la commission qui négociera avec eux la fin des poursuites contre la restitution d’une partie des sommes détournées soit habilitée à effacer leurs dettes auprès des banques publiques, précise Africa intelligence citant des sources qui lui sont propres.

 

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La FAO organise en partenariat avec le Centre de Compétences pour les Changements Climatiques (4CMaroc), un atelier d’échange régional sur l’accès au Fonds Vert...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Comité exécutif de l'Union arabe de football (UAFA), a tenu mercredi à Ryadh (Arabie saoudite), une réunion sous la présidence de l'algérien Mohamed...