Tags Posts tagged with "création d’entreprises"

création d’entreprises

par -

Selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées mardi par l’Insee, le nombre de créations d’entreprises en France est reparti à la baisse en avril, reculant de 1,7% sur un mois pour s’établir à 46.399, rapporte Reuters.

Initialement annoncé à +2,4%, l’évolution du nombre total de créations d’entreprises en mars a été revue en baisse de 0,1 point, à 2,3%.

En excluant les microentrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d’entreprises affichent en avril un recul de 0,4%, à 28.449.

Sur les trois mois à fin avril, en données brutes, le nombre cumulé de créations d’entreprises est stable par rapport à la même période un an plus tôt (après une hausse de 6,2% sur le premier trimestre).

Les immatriculations de microentrepreneurs ont reculé de 4,3% sur la période, tandis que les créations d’entreprises classiques continuent de progresser, avec une augmentation de 3,2% pour les sociétés et une hausse de 2,4% pour les entreprises individuelles hors microentrepreneurs.

Selon l’Insee, le transport reste le secteur qui enregistre le plus fort nombre de créations, tandis que le recul le plus important est observé dans le commerce.

par -

Le salon de la création d’entreprises, qui cible prioritairement les jeunes promoteurs des 14 gouvernorats du Nord et du Centre-Est de la Tunisie, a ouvert ses portes ce lundi 24 mai à l’hôtel le Palace Gammarth. L’événement est organisé par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII). Le but de ce rendez-vous est de donner aux jeunes porteurs de projets des outils pour monter leurs propres entreprises, ce qui à terme est le meilleur moyen de résoudre le problème aigu du chômage qui frappe les diplômés de l’enseignement supérieur.

La rencontre est axée sur 5 points essentiellement :

– Promouvoir l’esprit d’entreprise en suscitant une convergence entre les organismes d’accompagnement et de financement afin de mettre toutes les chances du côté des jeunes entrepreneurs.

– Aider les jeunes à étoffer leurs réseaux d’affaires en créant un brassage et des échanges entre le secteur public et les professionnels du privé et ce, dans les espaces aménagés dans le salon à cet effet (Espace start-up pour les entreprises nouvellement créées, Espace lauréats innovation, Espace Business).

– Créer des opportunités d’affaires à travers les rencontres B2B pour garantir le financement des projets

– Discuter des sujets prioritaires pour les jeunes entrepreneurs dans les différents workshops.

Enfin sachez que cette rencontre concerne les jeunes de Tunis, Ariana, Ben Arous, La Manouba, Zaghouan, Nabeul, Bizerte, Beja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Sousse, Mahdia, Monastir et qu’elle s’achève demain mercredi 25 mai.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux