Tags Posts tagged with "diabète"

diabète

par -

Le diabète est responsable d’environ 10pc des décès en Tunisie, a affirmé jeudi Mohamed Abid, président de la société tunisienne d’endocrinologie, diabète et malades métaboliques (STEDIAM) lors d’une table ronde tenue au siège du laboratoire Novo Nordisk à Tunis.
Organisé à l’initiative de STEDIAM et la maison de diabète Tunisie, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, sous le thème ” le diabète en Tunisie “, Abid a précisé que l’incidence du diabète est passée de 13 à 15pc entre 1997 et 2005, et s’élèvera à 27pc d’ici 2027.
Le nombre des diabétiques est estimé actuellement à environ 1,1 million dont la majorité n’est pas diagnostiquée, a-t-il ajouté.
Selon les estimations de Abid, ce nombre doublera en Tunisie dans dix ans pour atteindre près de deux millions diabétiques.
Ce constat exige, a-t-il dit, l’instauration d’une politique de dépistage pour éviter les complications du diabète ainsi que l’intensification de la sensibilisation pour prévenir cette maladie.
Dans le cadre des campagnes de sensibilisation programmées par STEDIAM, la société œuvre à envoyer des SMS insistant sur le dépistage de diabète ainsi que des messages interactifs via les réseaux sociaux.

par -

Une séance gratuite de dépistage du diabète est prévue ce vendredi à Beb Bhar, à Sousse, à partir de 15 heures, une action organisée conjointement par l’hôpital Farhat Hached et des composantes de la société civile, nous apprend Jawhara fm.

D’autres événements similaires sont prévus dans l’ensemble du pays, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année, a ajouté la même source.

 On rappelle que des statistiques publiées par le laboratoire de recherches sur les maladies cardio-vasculaires de Tunis relèvent que 1,7 millions de Tunisiens sont atteints de diabète.

par -

D’après des statistiques publiées par le laboratoire de recherches sur les maladies cardio-vasculaires de Tunis, le taux des citoyens atteints du diabète a dépassé 15% de la population, sans compter les individus qui ne se sont pas fait diagnostiquer. 1,7 millions de personnes souffrent de cette maladie.

Les professionnels de la santé estiment que le risque de diabète diminue en effectuant 30 mn d’exercice physique par jour et en adoptant une alimentation équilibrée.

par -

Selon une récente étude menée par une équipe de l’université de Tokyo, la sieste est nécessaire mais il ne faut pas trop qu’elle soit trop longue. Au-delà de 60 minutes, cette habitude est associée à un risque accru de diabète. Ce risque augmente de 45 %, rapporte le site « Pourquoi Docteur ».

Le Japon, la Chine, l’Espagne… Ces pays adeptes de la sieste font de nombreux émules. Mais céder aux bras de Morphée à l’excès peut augmenter le risque de maladies métaboliques, a ajouté la même source.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La FAO organise en partenariat avec le Centre de Compétences pour les Changements Climatiques (4CMaroc), un atelier d’échange régional sur l’accès au Fonds Vert...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Comité exécutif de l'Union arabe de football (UAFA), a tenu mercredi à Ryadh (Arabie saoudite), une réunion sous la présidence de l'algérien Mohamed...