Tags Posts tagged with "diesel"

diesel

par -

L’équipe de Youssef Chahed se creuse les méninges pour trouver des solutions au déficit énergétique, abyssal. Il y a la piste des énergies renouvelables, pour ne plus dépendre des importations d’hydrocarbures, de plus en plus couteuses avec la montée des cours mondiaux et l’érosion du dinar, mais aussi pour enrayer les dégâts environnement des produits polluants. L’arrivée du carburant premium fait partie de ce dispositif, en attendant la disparition du gasoil. Le ministre chargé des grandes réformes, Taoufik Rajhi, a confié, dans un entretien avec Africanmanager : “il est inconcevable qu’on continue en Tunisie de consommer le gazoil alors qu’il est banni dans les pays européens et qu’on peine à le trouver sur le marché international. Il faudrait aussi qu’on ait une politique énergétique qui respecte l’environnement et à mon avis il faudrait bannir progressivement le gazoil ordinaire en Tunisie et le remplacer par un produit moins polluant“. Le transport commun public et même privé, dont les taxis, devront aussi être mis à contribution, en faisant le saut vers la voiture électrique ou à gaz, a dit Rajhi. Il a ajouté que le niveau de l’infrastructure devra aussi monter en conséquence et que l’Etat est disposé à le faire pour le bien de la nation. “Au lieu de négocier des tarifs, négocions stratégie de transport urbain conjointement avec une stratégie d’Energie propre. Ce sont les vraies questions à débattre dans le pays“, a indiqué le ministre.

par -

Rupert Stadler, PDG d’Audi, filiale du constructeur allemand Volkswagen, a été placé derrière les barreaux ce lundi 18 juin 2018. C’est la toute première détention d’un dirigeant du groupe allemande depuis qu’il est pris dans la tempête des moteurs diesel trafiqués (“dieselgate”).
Entre six et sept heures ce matin“, quatre policiers bavarois ont interpelé à son domicile Stadler, qui pilote Audi depuis onze ans, a confié à l’AFP un porte-parole du parquet de Munich.
Le prévenu est accusé de “fraude” et complicité d'”émission de faux certificats“, “d’avoir voulu influencer des témoins ou d’autres suspects“.

Autre sanction : Le conseil de surveillance de Volkswagen a remplacé Stadler par le Néerlandais Bram Schot, qui est passé par Daimler et a débarqué à VW en 2011, a dit l’agence DPA.

Rappelons que le “dieselgate” avait explosé en septembre 2015 chez Volkswagen, maison mère d’Audi et de Porsche. L’agence américaine de l’environnement (EPA) avait alors accusé le leader mondial des fabricants automobiles d’avoir installé dans 11 millions de ses véhicules diesel un logiciel apte à truquer le résultat des tests antipollution et de masquer des émissions qui peuvent parfois dépasser 40 fois les normes autorisées.

par -

Au cours de la dernière semaine, le prix du pétrole brut est resté stable à environ 52 USD par baril pour le pétrole Brent. Les prix moyens mondiaux de l’essence et du diesel ont légèrement augmenté de moins d’un pour cent, soutenus par les hausses de prix du pétrole brut dans la première moitié du mois.

Au niveau régional, le prix moyen de l’essence en Europe a augmenté de 0,7% pour atteindre 1,35 USD par litre. Les prix européens du diesel ont augmenté encore plus (de 1,4%). Les prix de détail ont également augmenté de 0,5% en Amérique du Sud et au Canada, de 0,8% en Australie et en Asie, et de 3% en Afrique. Les USA ont été l’un des rares endroits dans le monde où les prix de l’essence ont légèrement diminué au cours de la semaine précédente.

En regardant les différents pays, les variations de prix de l’essence ont affiché de -2,8% (Fidji) à 38,8% (Zambie). Il y avait une augmentation dans 46 des 103 pays étudiés, aucun changement dans 49 pays, et une diminution dans seulement 8 pays. Les prix de l’essence au détail ont diminué de plus de 1% à Fidji et Aruba et ont augmenté de plus de 4% à Taiwan, le Monténégro et la Zambie. En Zambie, l’Energy Regulation Board (ERB) a révisé les prix du carburant au détail pour la première fois depuis Juillet 2015. Après le réglage, l’essence et le diesel ont affiché des prix avec un bond de plus de 30%. Selon le communiqué de presse du ERB, la principale raison de la forte hausse a été la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar américain.

sd

Pour la Tunisie, le prix de l’essence a été calculé en utilisant les résultats de 2012 de référence de l’Agence allemande de développement. Ensuite, ont été mises à jour les données avec les valeurs et les informations réactualisées en fonction de l’évolution des prix internationaux du pétrole. Sur la base de ces estimations, le prix de l’essence est de 0,71 US Dollar. A titre de comparaison, le prix moyen de l’essence dans le monde pour cette période est de 0,99 US Dollar.

Source : GlobalPetrolPrices.com

par -

Selon une étude de l’ONG Transport & Environment, 29 millions de véhicules diesels en circulation dans l’Union européenne dépassent la limite d’émission des gaz polluants, rapporte le site de « latribune.fr ».

Pour T&E, l’étude doit provoquer une prise de conscience sur “le nombre choquant de voitures diesel sales sur les routes de l’UE et la faible régulation des véhicules par les autorités nationales”. Plusieurs bases de données publiques, dont les enquêtes gouvernementales suite au “Dieselgate”, ont été utilisées pour aboutir à ce constat. Au total, ce sont 230 modèles qui ont été analysés, a relevé la même source.

par -

La fraude sur la falsification des systèmes de contrôle de pollution des véhicules diesel aux États-Unis prend des proportions importantes : 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage découvert.

Les investisseurs prennent peur autour de l’affaire Volkswagen : le titre reperdait plus de 15 % en fin de matinée, ce qui conduit à une chute de près de 30 % de son cours à la Bourse de Francfort en trois jours. Cette accélération due de la baisse intervient après que le constructeur allemand Volkswagen a indiqué que 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage découvert aux États-Unis il y a quelques jours, et ce concernant plusieurs marques du groupe, dont Audi, Skoda, Seat et Porsche.

A ce niveau c’est plus de 22 milliards d’euros qui sont partis en fumée, ce qui signifie que le marché redoute déjà bien plus de dégâts que le seul montant de l’amende aux États-Unis estimé à 18 milliards de dollars (16 milliards d’euros). Au cours actuel, la capitalisation boursière du groupe est en effet tombée à 50 milliards d’euros, en retenant que les actions ordinaires.

En plus de l’amende que le groupe encoure aux États-Unis, rapporte le quotidien français Le figaro, les investisseurs envisagent d’autres coûts induits au moins aussi importants. Parmi ceux-ci figurent les frais de mise à niveau des véhicules défaillants, voir le coût de remplacement et la perte de valeur du véhicule auprès des propriétaires. Sans parler des risque en termes d’image, voire même de poursuites pénales pour les dirigeants du groupe fraudeur.

La crise menace également de s’étendre en Europe. En effet, selon l’ONG qui a contribué à révéler le scandale aux États-Unis, l’International Council on Clean Transportation, il n’est en effet «pas exclu» que Volkswagen ait eu recours aux mêmes techniques de dissimulation en Europe.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les technologies numériques sont amenées à jouer un rôle déterminant dans le développement socio-économique de Djibouti, et seront indispensables au succès de la stratégie...

Reseaux Sociaux

SPORT