Tags Posts tagged with "direction générale"

direction générale

par -

Un premier tour de scrutin à bulletin secret des 58 membres du Conseil exécutif de l’Unesco, auguste agence onusienne sise à Paris, a départagé lundi 9 octobre les neuf candidats qui briguent la succession de la Bulgare Irina Bokova au poste de directrice générale. Deux autres tours sont prévus d’ici le 13 octobre.

Percée du Qatar avant la France

Selon nos sources, les résultats du premier tour ont créé la surprise, avec une nette avance du candidat du Qatar (19 voix). L’ancien ministre de la culture Hamad Bin Abdelaziz Al-Kawari se distingue, en partie grâce à des fidélités africaines acquises récemment. Un « confidentiel » de l’hebdomadaire Jeune Afrique signale ainsi que les 58 membres du Conseil exécutif de l’Unesco ont été invités au Qatar dans le cadre de la campagne en vue du poste, mais que 10 seulement ont fait le voyage à Doha. En revanche, sur les 12 membres du Conseil exécutif ayant répondu à l’invitation du candidat qatari le 30 septembre à La Terrasse, un restaurant proche du siège de l’Unesco, à Paris, sept représentants de pays africains (Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Kenya, Maurice, Togo et Sénégal) ont répondu présent.

Seconde en lice, l’ancienne ministre française de la culture Audrey Azoulay aurait récolté 13 voix, avant les candidats du Liban (6 voix) et de la Chine (5 voix). Et ce, malgré les critiques sévères que lui a adressées le 20 avril par courrier Jack Lang, actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA), qui lui reproche de récupérer pour sa campagne au poste de l’Unesco une initiative franco-émiratie pour la défense du patrimoine qu’elle n’a pas soutenue auparavant. Dans ce courrier, dont Le Monde Diplomatique a obtenu copie, il lui reproche de ne pas avoir eu « la présence d’esprit de l’appeler ou de le convier » pour faire un déplacement à New York et défendre le projet aux Nations unies, alors qu’il avait « initié le projet de résolution au Conseil de sécurité ».

La candidate égyptienne, favorite des Africains ?

Quant à Moushira Khattab, la candidate égyptienne, née en 1944, ancienne diplomate et ex-ministre de la famille et de la population, soutenue par l’Union africaine (UA) et la presse africaine, elle aurait glané 11 voix. Elle reste en lice parmi les favoris, en tant que femme candidate ayant un profil jugé plus « sérieux », à un poste qui n’a jamais été occupé par un ressortissant du monde arabe. C’est pourquoi le candidat de l’Irak au poste, Saleh al-Hasnawi, s’est désisté en faveur de l’Égypte, alors que le Qatar et le Liban ont maintenu leurs propres candidats.

Le suspense reste entier sur le sort de cette militante des droits de l’homme, qui se positionne aussi comme la candidate de l’Afrique. Il dépendra en grande partie des reports de voix, désistements et du choix des membres africains du Conseil exécutif, qui pourraient se désolidariser du Qatar en fin de parcours, pour faire valoir une voix issue du continent.

Depuis le départ d’Amadou Makhtar Mbow, directeur sénégalais de l’Unesco de 1974 à 1987, un Espagnol (Federico Mayor), un Japonais (Koïshiro Matsuraa) et une Bulgare (Irina Bokova) se sont succédés à la tête de l’importante agence onusienne, dotée d’un budget de plus de 650 millions de dollars.

par -

Adel Ben Hassen, directeur général de la douane tunisienne, a déclaré, ce mardi 26 septembre 2017, à Africanmanager, que la campagne anti-corruption qui a été lancée depuis le mois de mai dernier se poursuit encore, ajoutant que le chef du gouvernement s’est engagé énergiquement dans ce dossier.

Il a, en outre, affirmé que les différentes unités de la douane travaillent d’arrache-pied afin de protéger le pays et préserver l’économie nationale.

par -

Des sources bien informées relevant du ministère de l’Agriculture ont confié à Africanmanager ce mardi 06 août que le nouveau ministre, Samir Bettaieb, multiplie les efforts et les concertations pour que la direction générale des industries agroalimentaires soit sous sa tutelle.

Il est à rappeler que cette direction relève actuellement du ministère de l’Industrie.

par -

A compter du 1er septembre, la direction d’Air France-KLM change de responsable : Claude Maire succède à Nicolas Delaporte. Claude Maire a plus de 30 ans d’expérience au sein du Groupe Air France-KLM, que ce soit à l’étranger (en Allemagne et en Grèce) ou en France. En France, Claude Maire a été successivement responsable des grands comptes « Corporate », puis directeur des ventes « Tourisme et Groupes ». Il a ensuite exercé des fonctions de directeur régional, dans le Nord (basé à Lille), puis dans l’Est de la France (basé à Strasbourg).

Ce changement de titulaire a été l’occasion pour Air France de réunir quelques-uns de ses clients et partenaires, dans une ambiance conviviale. Le directeur régional pour l’Afrique du Nord et le Sahel, Denis Hasdenteufel, a remercié Nicolas Delaporte et son équipe pour le travail accompli, qui a permis à Air France, dans un contexte particulier, ces dernières années, de renforcer la position d’Air France en tant que leader qualitatif. Cette position a permis à Air France, sur cette dernière année, de réaliser une bonne performance sur le marché Tunisien.

Denis Hasdenteufel  a également profité de cette occasion pour remercier les personnalités présentes de la confiance toujours renouvelée qu’elles témoignent à l’égard des services d’Air France.

Enfin, Denis Hasdenteufel  a exprimé le souhait que l’action de Claude Maire et de son équipe puisse maintenant s’exprimer dans un contexte de développement serein. Il a déclaré à cette occasion « Air France est présente en Tunisie depuis plus de 80 ans. Nous essayons d’être des  « facilitateurs » des échanges, qu’ils soient commerciaux ou culturels, entre la Tunisie et le reste du Monde. Nous sommes heureux d’être reconnus comme des partenaires du développement de la Tunisie. C’est aussi dans ce cadre, et avec cette mission, que Claude Maire, en lequel j’ai toute confiance, va inscrire son action ».

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

C'est sans doute un tournant dans le combat contre la secte islamiste Boko Haram, que rien ne semblait pouvoir stopper jusqu'ici. Les gouverneurs de...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'entraîneur de l'ES Sétif, Kheïreddine Madoui s'est dirigé dimanche pour la Tunisie afin de rejoindre son futur club de l’Etoile sportive du Sahel, a...