Tags Posts tagged with "Ecole primaire"

Ecole primaire

par -

L’organisation tunisienne de l’éducation et de la famille (OTEF) a organisé, dimanche, une caravane pluridisciplinaire au profit de l’école primaire “Al Hanachir” relevant de la délégation d’El Alâa (gouvernorat de Kairouan).

La caravane, composée de plus de 30 médecins dans les différentes spécialités médicales, a dispensé des soins et distribué des médicaments aux populations d’El Alâa.

” Des consultations gratuites ont été fournies par des cadres médicaux dans la médecine générale, l’ophtalmologie, l’hématologie, la psychiatrie et la rhumatologie “, a indiqué à la TAP, Mahmoud Meftah, président de l’organisation.

Meftah a justifié le choix de la délégation d’El Alâa par un taux élevé de la pauvreté, une absence quasi-totale de développement outre un taux de suicide alarmant chez les jeunes. ” L’OTEF cherche à travers cette caravane à envoyer un message d’espoir à la population “, a-t-il dit.

Plusieurs activités culturelles et de loisirs ont été également organisées à cette occasion.
L’école primaire “Al Hanachir” compte 366 élèves. Elle souffre d’innombrables insuffisances comme le manque d’accès à l’eau potable, a constaté une journaliste de l’agence TAP.

par -

Un accident de la route survenu vendredi matin sur la route menant vers l’école primaire “Al Karine” relevant de la délégation d’El Ayoun (gouvernorat de Kasserine) a fait deux morts (une fille et un garçon âgés de 8 ans), a indiqué le directeur de l’école, Hamza Nasraoui.
Un véhicule exploité, selon la même source, pour des opérations de contrebande, roulait à grande vitesse, a heurté les deux élèves qui ont été mortellement touchés.
Les habitants de la région d”El Karine et le cadre éducatif de l’école primaire ont appelé les autorités régionales à installer des ralentisseurs devant les différents établissements éducatifs dans les délégations du gouvernorat pour protéger les enfants du danger de la route.
Ils ont également lancé un appel aux autorités afin de faire face au phénomène de contrebande.

par -

Le projet “Change ta classe” porté depuis 2012 par l’association l’Art Rue sera destiné cette année à l’école primaire Kouttab Louzir à la médina de Tunis. L’inauguration de la classe aura lieu le jeudi 29 septembre à 10H00.
Initié par la Cité de l’architecture et de patrimoine de Paris et par l’Institut français d’architecture, ce programme a été confié en Tunisie à la fabrique d’espaces artistiques l’Art Rue pour qu’il soit développé librement et en adéquation avec les besoins et enjeux du patrimoine tunisien, informe un communiqué de presse de l’association.
Partant de l’idée “l’art renouvelle l’école”, le concept consiste à transformer une classe d’école primaire d’un quartier populaire en espace de pratiques artistiques pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques, le théâtre….
Après la rénovation et la transformation de quatre écoles de Tunis et Sfax entre 2012 et 2015, c’est au tour de cette école d’inaugurer le projet “change ta classe” en partenariat avec le ministère de l’éducation et les artistes designers ayant travaillé au projet en l’occurrence Rym Abid, Meriem Brik et les étudiants de l’Institut supérieur des beaux arts de Tunis, Rim Mathlouthi et Sara Bouzgarrou.
Pour rappel, l’objectif de ce projet est d’offrir aux enfants des écoles un espace de qualité consacré aux pratiques artistiques et culturelles et de sortit ainsi de la typologie traditionnelle des lieux scolaires.

par -

Les cours ont été interrompus lundi matin, durant deux heures, à l’école primaire “Al Mostakbal” à El Faouar sud (gouvernorat de Kébili). Cet arrêt des cours intervient en raison du sit-in observé par les habitants de la région appelant à l’amélioration de l’infrastructure de base dans cet établissement éducatif, a indiqué Mahdi Ben Maatoug, un cadre éducatif.
Le commissaire régional de l’éducation ainsi qu’un député au parlement ont effectué lundi matin une visite pour prendre connaissance des problèmes dans cette école, a ajouté la même source précisant qu’un accord a été convenu pour résoudre les principaux problèmes dont l’impératif de construire une clôture autour de l’école et favoriser les équipements nécessaires.
Les cours sont toujours suspendus à l’école de Ghidma dans la délégation El Faouar. Les parents d’élèves ont des revendications qui, ont-ils estimé, sont nécessaires pour assurer le bon déroulement des cours, a affirmé Ali Abid, représentants des parents d’élèves.
Une séance de travail a été tenue avec le commissaire régional de l’éducation samedi dernier et a permis de passer en revue les principales revendications dont le reccordement en eau potable.
Des enseignants suppléants ont également observé, lundi, devant le siège du commissariat régional de l’éducation un sit-in pour appeler à la régularisation de leur situation professionnelle, selon abderrazak Ben Ghanem, représentant des protestataires. Ce mouvement intervient pour souligner le refus de toute politique d’atermoiement qui n’aide pas à résoudre les problèmes du secteur, selon la même source.

par -

Le toit d’une salle de l’école primaire 20  Mars de Sidi Hassine Sijoumi (Tunis) s’est effondré mardi à midi sans faire de victimes, apprend-on auprès du directeur de l’école. “La salle était vide lors de l’effondrement du toit survenu pendant la pause”, a déclaré Salah Hourabi à l’agence TAP.
Le directeur a indiqué que des fuites d’eau de pluie sont enregistrées également dans six autres salles de l’école ainsi que des fissures dans les murs dues à l’humidité, déplorant aussi une surcharge du nombre d’élèves au nombre de 44 par classe.
De son côté, le commissaire régional de l’éducation à Tunis 2, Abdelhafiddh Laabidi, a affirmé que cette école figure parmi les écoles qui bénéficieront du programme de maintenance mis en place par le commissariat régional de l’éducation, précisant que quelques travaux d’entretien ont été effectués dans le cadre du “mois de l’école”.
“L’école 20 Mars de Sidi Hassine Sijoumi, créée en 1981, sera divisée avec l’édificatioin d’une deuxième école afin de résoudre le problème d’encombrement d’autant que le nombre global des élèves est de 1284”, a t-il signalé.
Selon le responsable, des mesures spécifiques seront prises en faveur de cette école lors de la prochaine réunion du conseil d’administration qui se tiendra bientôt au siège du commissariat régional de l’éducation de Tunis 2 en collaboration avec les autorités locales et régionales.

TAP

par -

L’inscription des enfants nés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007 à la 1ère année de l’enseignement de base pour l’année scolaire 2013-2014 se déroulera cette année du 1er février au 16 mars 2013, indique une circulaire publiée par le ministère de l’éducation.

Tous les élèves concernés doivent obligatoirement passer par un examen médical qui sera effectué dans l’un des centres de santé de base relevant du ministère de la santé, ajoute la même source.

Le dossier d’inscription doit comporter une demande manuscrite, un extrait de naissance, un certificat de résidence et deux enveloppes timbrées portant l’adresse des parents.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant anglais Wayne Rooney a connu des débuts euphoriques dans le Championnat nord-américain de foot (MLS) en réussissant deux passes décisives pour contribuer à...