Tags Posts tagged with "été"

été

par -

Tunisie Telecom informe son aimable clientèle que l’horaire administratif pour la période estivale 2017 est fixé comme suit :

– Les espaces commerciaux seront ouverts au public de 7h 15 à 13h00 du lundi au jeudi ;  le vendredi de 7h15 à 12h00 et de permanence le samedi de 7h15 à 11h15.

– Les centres d’appels assureront les différents services tout au long de la journée (24h/24h) et 7 jours sur 7.

– Les services administratifs seront ouverts de 7h00 à 13h45 du lundi au jeudi ; le vendredi de 7h00 à 12h45 et en permanence le samedi de 7h 00 à 12h00.

 

par -

Plusieurs mesures de facilitation ont été prises par la direction générale de la douane algérienne pour les voyageurs durant la saison estivale 2017, a appris l’APS auprès de responsables.

Ce dispositif de facilitation a été mis en place dans le cadre de la promotion du service public douanier, notamment dans ses aspects concernant les voyageurs.

Ainsi, la procédure d’établissement du titre de passage en douane à bord des car-ferries sera reconduite avec, comme nouveauté, l’augmentation du nombre des agents affectés aux brigades navigantes de la douane afin d’assurer une meilleure prestation de service.

Cette procédure concerne également, cette année, les véhicules quittant l’Algérie, souligne la même source.

La direction générale de la douane a également mis en place un couloir vert destiné aux familles, aux personnes à capacité réduite et aux personnes âgées leur permettant de bénéficier d’un traitement privilégié et d’accélérer leur passage au niveau des postes frontaliers.

En outre, le dispositif prévoit le renforcement des services de la douanes aux ports, aéroports et postes frontaliers terrestres, en effectifs lesquels ont bénéficié de séminaires et de formations sur les techniques d’accueil.

par -

Les soldes d’été démarreront le 15 juillet 2016 sur tout le territoire de la République, annonce le ministère du Commerce.

Ce rendez-vous coïncidera avec le festival de Tunisie du Shopping qui se tiendra dans le Grand-Tunis et Hammamet à la  même période.

Des animations seront organisées pour les familles tunisiennes, les touristes et les visiteurs du pays, ainsi que des expositions et des manifestations sportives.

Les transports public et privé seront assurés jusqu’à une heure tardive, a ajouté le ministère qui appelle les commerçants à participer massivement au festival.

par -

Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA, a proposé ce jeudi 30 juin 2016 lors de son intervention sur les ondes de la radio Express fm de travailler sous le régime de la double séance durant la saison estivale. Il a affirmé que la situation économique du pays est difficile, ce qui nécessite davantage de travail et de production pour promouvoir le développement économique.

Pour la majorité des Tunisiens, surtout les employés de la fonction publique, la séance unique est devenue une institution intouchable, alors que pour l’UTICA il faut bousculer cette tradition, pour le bien du pays. Les débats autour de cette affaire vont être très animés…

par -

Le département d’Etat américain évoque des risques d’attentats en Europe cet été, notamment à l’occasion de l’Euro de football qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet, dans un avis à l’attention des voyageurs publié mardi.

“Nous alertons les citoyens américains du risque d’attentats terroristes à travers l’Europe lors d’événements majeurs, sur des sites touristiques, dans les restaurants, les centres commerciaux et les transports”, dit-il, précisant que cet avis sera levé le 31 août.

“Le grand nombre de touristes qui visitent l’Europe au cours des mois d’été offre plus de cibles aux terroristes ayant l’intention de commettre des attentats dans les lieux publics, en particulier lors de grands rassemblements.

“Les stades de l’Euro, les ‘fan zones’ et les sites non officiels qui retransmettent le tournoi en France et dans toute l’Europe représentent des cibles potentielles pour les terroristes, tout comme d’autres événements sportifs d’envergure et rassemblements publics”, poursuit le département d’Etat.

Il évoque également les Journées mondiales de la jeunesse, qui auront lieu du 26 au 31 juillet à Cracovie, où deux millions et demi de personnes sont attendues.

par -

Les écoles du pays, au lieu de sommeiller pendant les longues vacances d’été, seront des lieux vivants respirant la culture. Ainsi en a décidé le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul. Le célèbre producteur et réalisateur de cinéma Ibrahim Letaief a fait savoir hier vendredi 22 avril dans un post sur les réseaux sociaux que le projet est sur les rails car Jalloul va signer avec le collectif d’artistes indépendants l’accord qui encadre les festivités estivales.

L’accord devra être conclu dans les brefs délais pour que les artistes aient le temps de concocter le programme d’activités culturelles.

Pour rappel, un collectif d’artistes indépendants avait invité tous les créateurs à demander au ministre de leur permettre d’occuper les écoles et lycées durant l’été pour des séances d’initiation gratuites à la danse, au théâtre, à la musique et aux arts plastiques. Par ailleurs les ministères de l’Education et des Affaires religieuses étaient tombés d’accord pour organiser des cours de Coran gratuits pendant les vacances.

Cette démarche est une façon très saine d’occuper les petits pendant les vacances d’été. C’est quand même nettement mieux que de rester planté devant son ordinateur pendant des heures, avec tous les risques que cela représente pour la santé – obésité, dépendance aux jeux vidéos… -, ou de végéter dans la rue où très souvent on ne glane rien de bon. L’occupation par la culture est donc une démarche à saluer… enfin si les acteurs de cette affaire tiennent toutes leurs promesses.

De façon générale, la culture est le parent pauvre de l’Education nationale. Même dans les écoles privées, où les parents décaissent pourtant des fortunes, c’est le désert à ce niveau, tout étant centré sur les matières au programme, jusqu’au trop plein pour les gamins. Une grossière erreur car la culture est formatrice, c’est une fabrique de citoyens, de gens accomplis. Si les autorités commencent à prendre conscience de ces aspects, on ne peut que les encourager à persévérer, pour le bien de la nation.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux