Tags Posts tagged with "groupes parlementaires"

groupes parlementaires

par -

Ennahdha et Nidaa Tounes ont convenu, mardi soir, à l’issue de la réunion des bureaux de leurs groupes parlementaires, de former un comité de coordination en vue de rapprocher les vues entre les deux partis.
Selon Mongi Harbaoui, député de Nidaa Tounes, ce comité aura pour mission de renforcer le consensus entre les députés des deux partis dans le but de préserver la stabilité dans le pays”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Harbaoui a indiqué que la réunion a porté sur l’examen de l’action parlementaire outre le projet de loi sur la réconciliation économique et financière.
La réunion, présidée conjointement par le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïed Essebsi a, également, planché sur la question des élections municipales.
A ce sujet, les deux partis se sont dits attachés à la date du 17 décembre 2017 pour l’organisation du scrutin municipal.

par -

Les différents groupes parlementaires sont à pied d’œuvre pour la nouvelle session parlementaire qui démarrera lundi 17 octobre.
Ennahdha, le parti le plus représenté au parlement (69 députés), a tenu une réunion les 4 et 5 octobre pour examiner les préparatifs de la nouvelle session parlementaire et trancher les questions en suspens. Il s’agit de la loi électorale et la participation des militaires et des sécuritaires aux élections.
A ce sujet Badreddine Abdelkefi, vice président du groupe affirme que le mouvement Ennahdha a s’est déjà prononcé contre la participation des porteurs d’armes aux prochaines élections municipales, compte tenu de la jeune expérience démocratique en Tunisie.
A cette occasion, Ennahdha a insisté sur la nécessité de hâter l’organisation des municipales pour compléter la transition démocratique et remédier au défi et se focaliser, sur les questions liées à la propreté de l’environnement.
Selon Abdelkefi, Ennahdha s’oriente vers le renouvellement de ses membres au sein des commissions parlementaires.
Concernant la représentation du groupe parlementaire d’Ennahdha dans le bureau de l’ARP, il a indiqué que les membres du groupe ont été appelés à présenter leurs propositions et leurs visions pour tracer les grandes orientations. Des candidatures ont été déjà déposées, a-t-il assuré.
Le mouvement Nidaa Tounes a consacré ses réunions au règlement des différends pour sortir de la crise liée à la présidence du groupe.
Le député Houssem Bounenni a affirmé à l’Agence TAP que les dernières concertations ont abouti à un accord sur le maintien de l’actuel bureau du groupe et de Sofien Toubel à sa tête.
Al-Horra qui a déjà élu le bureau du groupe, se penchera lors des journées parlementaires (15 et 16 octobre à Sfax) sur la composition des commissions et le choix des candidats, à la lumière des résultats de la réunion du bureau de l’ARP, a expliqué le député Souhail Alouini.
Les journées parlementaires d’Al-Horra seront aussi l’occasion pour changer l’appellation du groupe en associant le nom du parti.
Pour sa part, le Front populaire estime que le retard pris par le bureau de l’ARP pour fixer les quotas de chaque groupe au sein des commissions est à l’origine du report de sa réunion.
Le Front populaire tiendra, lui aussi, ses journées parlementaires les 15 et 16 octobre pour définir les grandes orientations stratégiques du parti au sein du parlement.
Le groupe Afek Tounes se réunira, lundi prochain, pour poursuivre le débat entamé lors des journées parlementaires tenues en début de semaine, a, de son côté, a affirmé la présidente du groupe, Rim Mahjoub.
La répartition des députés au sein des commissions et la représentation du groupe au bureau de l’ARP, à la lumière de la création du nouveau bloc, baptisé le bloc démocratique seront examinées au cours de la réunion.
Des réunions marathons ont été organisées par le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en prévision du démarrage de la 3e session ordinaire du parlement.
Le bureau de l’ARP se réunira mercredi prochain pour débattre de la situation des groupes parlementaires.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux