Tags Posts tagged with "handicapés"

handicapés

par -

Le projet “Une éducation inclusive pour une société inclusive”, qui s’inscrit dans le cadre du programme “Soyons actifs et actives, ensemble contre les inégalités”, rencontre plusieurs obstacles qui empêchent sa réalisation dans les délais impartis, a indiqué, vendredi, Anouar Héni, coordinateur de ce projet.
Lancé le 1er janvier 2017 par l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées en collaboration avec les ministères des Affaires Sociales et de l’Education et d’autres associations, ce projet qui doit prendra fin le 31 octobre prochain, vise à réviser la politique publique sur l’éducation inclusive.
Selon le responsable, ce projet dont le coût s’élève à 177 mille dinars et qui cible les gouvernorats de Manouba, Gafsa et Médenine se heurte à des obstacles liés à un manque de conscience chez les autorités et les différentes parties prenantes du secteur et une absence de stratégie nationale claire.
Il a également déploré l’absence de coordination entre les centres spécialisés et les écoles inclusives, appelant toutes les parties concernées à œuvrer ensemble pour surmonter ces obstacles.
L’experte en éducation Vanessa Adouni a pour sa part évoqué des difficultés liées notamment au manque de formation des enseignants et à une insuffisance des équipements dans les centres spécialisés.
Elle a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité de former les enseignants aux techniques d’accompagnement de ces enfants à besoins spécifiques et de doter les centres en équipements.

par -

Le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Faouzi Abderrahamen, a indiqué jeudi 22 mars 2018 que l’Etat compte augmenter le taux d’emploi des personnes à besoins spécifiques aussi bien dans la fonction publique que dans les établissements publics et privés.

Le ministère œuvre actuellement à augmenter le taux de recrutement de cette catégorie de personnes pour atteindre près de 3pc, a affirmé Abderrahmen.

Le ministre a fait part de son engagement, lors des travaux de la rencontre internationale pour la clôture de la première phase du projet pilote “emploi et handicap”, tenue jeudi à Tunis, d’accorder l’encadrement nécessaire aux personnes à besoins spécifiques et faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.

Cette rencontre, a-t-il estimé, représente une opportunité pour renforcer les relations entre les différents intervenants sur les plans national et régional, dans le but d’assurer une meilleure qualité des prestations offertes à cette catégorie de personne.

La vraie problématique aujourd’hui est le regard de la société envers les personnes handicapées, a regretté Abderrahmen, qui, a-t-il souligné, sont en réalité capables d’assurer plusieurs tâches.

Depuis 2014 jusqu’à 2017, quelque 812 personnes handicapées ont été accompagnées dont 263 sont des filles en plus de 431 ont bénéficié de mécanismes d’amélioration des conditions d’emploi, 189 ont profité de séances d’information sur le marché de l’emploi et 90 autres ont participé aux techniques de recherche de travail, a notamment rappelé le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi.

par -

Onze étudiants, en 2ème année de master « coopération et développement Maghreb et Moyen-Orient » à Sciences Po Lyon, travaillent actuellement sur un projet d’entreprenariat social et solidaire à Nefta, au sud-ouest de la Tunisie. Ces jeunes, qui se rendront sur place du 18 au 30 janvier 2018, ont pour objectif de créer une garderie pour enfants handicapés à Nefta, en partenariat avec l’association Arc en ciel France et via une campagne de financement participatif. L’hebdomadaire de l’ambassade de France en Tunisie, «Tandem» qui annonce la nouvelle dans son numéro du 30 novembre 2017, annonce aussi que «Kristel Griman, une créatrice française installée en Tunisie depuis plus de 8 ans et passionnée de design et diplômée en marketing, avait décide en 2014 de créer sa propre marque de bijoux fantaisies. Ses créations, qui se démarquent par leur originalité et par leur côté à la fois occidental et oriental, se vendent aujourd’hui en France et en Tunisie avec beaucoup de succès.

par -

Le programme INCORPORA d’aide à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation ou en risque d’exclusion a été lancé officiellement mercredi, lors d’une cérémonie tenue à Tunis.
Ce programme, soutenu par la fondation bancaire espagnole ” la Caixa ” et la caisse des dépôts et des consignations (CDC), sera mis en œuvre par l’organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie.
Au cours de sa première phase qui s’étale d’octobre 2017 au juillet 2018, le programme ciblera 200 personnes du Grand-Tunis pour œuvrer en collaboration avec quatre associations actives dans le renforcement de l’employabilité des personnes vulnérables, a affirmé Myriam Chabbi, chargée de communication à l’OIM.

Ces associations sont notamment l’association ” Amal “, qui œuvre pour l’aide à l’autonomie et à la réinsertion socio-professionnelle des mères et pour le soutien et l’accompagnement des enfants des quartiers défavorisés, l’association ” Ibsar ” pour les personnes mal et non voyantes, l’association ” Campagne ” pour le développement économique et social local et l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH), a-t-elle ajouté

Ce programme a pour objectif de promouvoir l’insertion professionnelle de personnes en situation de vulnérabilité telles que les personnes handicapées (handicap moteur ou sensoriel), les chômeurs de longue durée, les jeunes et les femmes, notamment les mères célibataires, a-t-elle mis en relief.
Le programme propose aux entreprises d’assumer une responsabilité sociale en matière d’intégration professionnelle, comme il veille, suite à l’insertion du travailleur, à offrir un suivi et un soutien tout au long de la durée du contrat, a encore précisé Myriam Chabbi, signalant que ce programme assure un service de médiation professionnelle.

par -
La commission chargée d'examiner les dossiers des handicapés candidats au recrutement à la fonction publique

La commission chargée d’examiner les dossiers des handicapés candidats au recrutement à la fonction publique , au titre de l’année 2012 , a terminé ses travaux au cours de la semaine dernière .

Après avoir établi les listes des admis , conformément à la loi d’orientation d’août 2005, instituant l’intégration de 1% des recrutés à la fonction publique annuellement , parmi les handicapés , la commission a demandé aux autorités compétentes de publier ces listes dans les plus brefs délais .

Des entretiens psychotechniques et médicaux , seront tenus avec les admis pour tester leurs capacités mentales et leur état psychologique , et voir s’ils correspondent aux fonctions qu’ils doivent remplir .

D’autres recrutements sont prévus , pour les handicapés au titre de l’année 2013 .

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant anglais Wayne Rooney a connu des débuts euphoriques dans le Championnat nord-américain de foot (MLS) en réussissant deux passes décisives pour contribuer à...