Tags Posts tagged with "institutions financières"

institutions financières

par -

Le Forum d’été du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique se tiendra pour la première fois à Maurice. Le Groupe MCB (MCBCapitalMarkets.mu), principale institution financière de Maurice et de l’Afrique de l’Est, est la cheville ouvrière derrière l’organisation de ce Forum qui aura lieu les 21 et 22 juillet, à l’hôtel Westin, à Balaclava.

Le Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique regroupe les institutions bancaires et financières d’Afrique francophone. Le Forum d’été verra la participation de 20 dirigeants de 14 institutions financières basées dans dix pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cote d’Ivoire, Malawi, Mali, Maroc, Sénégal, Togo et Tunisie.

Cet événement sera l’occasion pour le Groupe MCB, qui est de plus en plus actif sur le continent Africain, de prospecter un marché moins connu que les pays anglophones mais qui a un fort potentiel. De leur côté, les membres du Club souhaitent établir des liens privilégiés avec leurs confrères de Maurice, d’autant plus que l’ouverture vers l’Afrique est un des principaux piliers de la nouvelle architecture de l’économie Mauricienne. De plus, Maurice se profile comme la nouvelle plaque tournante des capitaux internationaux à destination de l’Afrique.

Pour Pierre Guy Noël, Directeur Général du Groupe MCB, « cette invitation tombe à point. C’est un honneur pour nous d’avoir été approchés pour être l’organisateur de cette conférence, qui nous permettra de rencontrer l’ensemble des banques et institutions financières africaines francophones, que nous considérons comme des extensions logiques de notre marché ».

Le Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique est une association sans but lucratif, créée en janvier 1989 à Lomé au Togo. Il a pour mission de « satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres, de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre ». Il réunit l’état-major des banques africaines: Présidents, Vice-Présidents, Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints, etc.

Thierno Sy, Directeur Général de la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE) du Sénégal et un des dirigeants du Club, estime que le Forum sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec Maurice, dont le succès économique est un exemple à suivre. Le Club des Dirigeants, dit-il, s’attend à ce que ses membres et le Groupe MCB puissent discuter et partager ensemble durant ces deux jours de conférence. Le territoire africain, dit-il, offre beaucoup de possibilités en matière de développement du secteur bancaire.

Thierno Sy : « Avec un taux de bancarisation encore faible et un accompagnement insuffisant des acteurs les plus dynamiques de nos économies (PME/PMI), les marges de développement sont énormes. En effet ce segment de clientèle qui représente plus de 80 % du tissu économique est sous accompagné, parce qu’il est jugé come contrepartie à risque malgré le potentiel qu’il offre. Par ailleurs les politiques de développement de nos états font ressortir des besoins de financement énormes pour couvrir les besoins d’investissements stratégiques. Il s’agira pour le secteur financier de trouver les axes d’intervention en partenariat avec les investisseurs, le secteur privé mais aussi avec les états ».

par -

La Tunisie participera aux réunions annuelles communes des institutions financières arabes qui se tiendront les 18 et 19 avril 2017 à Rabat, au Maroc, selon un communiqué du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale publié, lundi.

La délégation sera présidée par le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale Mohamed Fadhel Abdelkefi qui rencontrera, à cette occasion, les présidents des institutions financières arabes et islamiques, tels que la Banque Islamique de Développement, le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), le Fonds koweïtien pour le développement économique des pays arabes (KFAED) et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement économique (FADD) afin d’examiner les opportunités de développement de la coopération entre la Tunisie et ces structures.

Des présidents des institutions financières arabes et internationales et les représentants des pays contribuables dans le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social, la Banque Arabe pour le développement en Afrique, l’Institution Arabe pour la Garantie des Investissements et de Crédits à l’Exportation, l’Instance Arabe de l’Investissement et du Développement Agricole et le Fonds Monétaire Arabe prendront part à ces réunions.

Les activités de ces institutions et leurs rapports financiers seront exposés à cette occasion, outre la discussion des moyens de développer leur coopération avec les différents pays membres dans le cadre de l’action arabe commune.

par -

Une séance plénière sera tenue  lundi 6 juin à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) aux fins du réexamen du projet de loi relatif aux banques et aux institutions financières, apprend Africanmanager d’une source de l’ARP.

Pour rappel, l’Instance provisoire de contrôle de constitutionnalité des projets de lois a rejeté ce projet en acceptant le pourvoi formé par les députés du Front populaire et du bloc Al Horra dans la forme.

par -
Mohamed Ennaceur a reçu

« Nous avons reçu depuis le mois de mars 2016 le projet de loi sur les banques et les institutions financières. Il a été publié sur le site web de l’Assemblée des représentants du peuple. Ce projet  a été déposé auprès la commission des finances . Donc nous avons pris tout le temps nécessaire pour l’examen de ce projet », a affirmé ce mercredi 11 mai 2016, Mohamed Ennaceur, président de l’ARP.

Le gouvernement et les différentes parties concernées ont déployé des efforts louables et ce projet doit être approuvé  avant le 13 mai 2016, a-t-il ajouté.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux