Tags Posts tagged with "Jelma,"

Jelma,

par -

Plusieurs habitants de la délégation de Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid) ont bloqué, vendredi, la route nationale n°3 et brulé des pneus pour protester contre les déclarations du ministre de la Santé.
Une marche de protestation a pris départ devant le siège de l’Union locale du travail en direction du siège de la délégation de Jelma au cours de laquelle les protestataires ont scandé des slogans contre les déclarations du ministre de la Santé et appelant à l’accélération de la réalisation des projets programmés et au droit des habitants de Jelma à l’eau potable.

Selon les protestataires, le ministre de la Santé Imed Hammami avait annoncé, lors d’une séance à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le report du projet de l’hôpital régional de Jelma à cause de l’incident de remblayage du puits de Souabia par les habitants de la ville.

L’Union locale du travail à Jelma a appelé à l’organisation d’une marche de protestation lundi 02 juillet et à une grève générale locale le 13 juillet en cas de non satisfaction des revendications des habitants portant notamment sur la construction de l’hôpital, la création d’une maison des services, d’un bureau de l’emploi et d’une section de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).
Au mois de mai dernier, des affrontements ont éclaté un peu partout dans la délégation de Jelma après l’intervention des forces de l’ordre pour assurer le raccordement du puits de Souabia (à l’entrée sud de la délégation) au réseau de la SONEDE.

Les habitants refusent cette décision exigeant qu’on garantisse d’abord le quote-part d’eau potable pour la région ainsi que pour la zone destinée à la culture irriguée.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche avait indiqué, dans un communiqué, que le puits “Jelma 9” permettra “de garantir l’approvisionnement des habitants des délégations de Sidi Bouzid-ouest, Sidi Bouzid-est, Jelma, Ouled Haffouz et les zones avoisinantes et éviter les difficultés qui ont été enregistrées dans l’approvisionnement en eau potable durant les dernières années”.

par -

Une grève générale est observée, mardi 15 mai 2018, dans la délégation de Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid), à l’appel de l’Union locale du travail. Ce mouvement intervient en protestation contre le recours, lundi, aux forces de l’ordre pour assurer le raccordement du puits de Souaybia au réseau de la SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux).

Les cours sont suspendus, mardi, dans tous les établissements éducatifs. La plupart des commerces et des administrations sont fermés.

Un grand nombre de citoyens se sont rassemblés près du puits de Souaybia appelant au retrait des forces de l’ordre. Lesquels ont fait usage de gaz lacrymogène pour riposter au jet de pierre.
Lundi, les accrochages entre des habitants de Jelma et les forces de l’ordre ont fait des dizaines de blessés des deux côtés. De nombreux jeunes ont été arrêtés.

Plusieurs motions ont été rendues publiques pour fustiger l’usage de la force contre les protestataires. L’Observatoire tunisien des eaux appelle au retrait des force de l’ordre et exprime son soutien aux habitants de Jelma qui revendiquent leur ” droit à l’eau potable “.

Suite aux incidents survenus lundi, le bureau régional de la Fédération de l’enseignement secondaire accuse les forces de l’ordre d’atteinte à l’intégrité de l’établissement scolaire et d’agression contre le corps éducatif et appelle à l’ouverture d’une enquête.

Le raccordement du puits de Souaybia, destiné à alimenter cinq délégations du gouvernorat, est bloqué, depuis 2014, par les habitants de Jelma qui exigent la réalisation de leurs revendications dont une partie des bénéfices de l’exploitation du puits, des emplois au sein de la SONEDE et l’octroi de terres agricoles domaniales.

Créé en 2014, le puits de Souaybia est doté d’un débit de 60 litres par seconde. Il devra bénéficier à plus de 60 mille habitants dans cinq délégations du gouvernorat (Jelma, Sidi Bouzid-est et ouest, Ouled Haffouz, Saida) et la zone industrielle de Om Adham.

par -

Des unités de l’armée nationale ont été déployées près des institutions et établissements publics à Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid) après que des heurts ont éclaté, mardi, entre manifestants et forces de l’ordre.
Les protestataires, dont plusieurs des écoliers et lycéens, ont bloqué la route nationale n°3 reliant Tunis à Gafsa, mis le feu à des pneus et lancé des pierres sur les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.
Auparavant, plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le siège de la délégation de Jelma pour protester contre la hausse des prix et les nouvelles charges fiscales imposées par la loi des finances 2018.

par -
Le calme semble revenir à Jelma après une dispute entre deux clans qui a dégénéré avec l'utilisation d'armes de chasse

Le calme semble revenir à Jelma après une dispute entre deux clans qui a dégénéré avec l’utilisation d’armes de chasse et d’armes blanches, faisant près de 16 blessés.

par -
Des dizaines de protestataires se sont rassemblés depuis le matin de mercredi 12 février 2014 dans la ville de Jelma à Sidi Bouzid et bloqué la route 

Des dizaines de protestataires se sont rassemblés depuis le matin de mercredi 12 février 2014 dans la ville de Jelma à Sidi Bouzid et bloqué la route nationale numéro 3 . D’autres manifestants ont empêché les élèves de rejoindre les établissements scolaires , selon Mosaïque FM .

La plupart des services administratifs ont fermé leurs portes par crainte d’une possible dégradation de la situation . D’autre part , la cérémonie du “Fark” de l’agent de sureté Marouène Hajji a commencé mercredi matin , après un hommage qui lui a été rendu au district de sécurité à Sidi Bouzid .

L’agent de sureté a trouvé la mort le 10 février 2014 suite à un assaut donné par des délinquants au poste de police à Jelma pour libérer un trafiquant de la zatla arrêté .

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Sonelgaz va s'exporter encore plus d’électricité. Selon Mohamed Arkab, P-dg de la société, "un accord avait été signé entre son groupe, l'Office marocain de...

Reseaux Sociaux

SPORT

 La Russie a été ciblée par près de "25 millions de cyber-attaques" pendant la Coupe du Monde, a affirmé le président russe Vladimir Poutine, sans préciser...