AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelJelma : L'intervention policière ne passe pas, grève générale ce mardi

Jelma : L’intervention policière ne passe pas, grève générale ce mardi

Une grève générale est observée, mardi 15 mai 2018, dans la délégation de Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid), à l’appel de l’Union locale du travail. Ce mouvement intervient en protestation contre le recours, lundi, aux forces de l’ordre pour assurer le raccordement du puits de Souaybia au réseau de la SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux).

Les cours sont suspendus, mardi, dans tous les établissements éducatifs. La plupart des commerces et des administrations sont fermés.

Un grand nombre de citoyens se sont rassemblés près du puits de Souaybia appelant au retrait des forces de l’ordre. Lesquels ont fait usage de gaz lacrymogène pour riposter au jet de pierre.
Lundi, les accrochages entre des habitants de Jelma et les forces de l’ordre ont fait des dizaines de blessés des deux côtés. De nombreux jeunes ont été arrêtés.

Plusieurs motions ont été rendues publiques pour fustiger l’usage de la force contre les protestataires. L’Observatoire tunisien des eaux appelle au retrait des force de l’ordre et exprime son soutien aux habitants de Jelma qui revendiquent leur  » droit à l’eau potable « .

Suite aux incidents survenus lundi, le bureau régional de la Fédération de l’enseignement secondaire accuse les forces de l’ordre d’atteinte à l’intégrité de l’établissement scolaire et d’agression contre le corps éducatif et appelle à l’ouverture d’une enquête.

Le raccordement du puits de Souaybia, destiné à alimenter cinq délégations du gouvernorat, est bloqué, depuis 2014, par les habitants de Jelma qui exigent la réalisation de leurs revendications dont une partie des bénéfices de l’exploitation du puits, des emplois au sein de la SONEDE et l’octroi de terres agricoles domaniales.

Créé en 2014, le puits de Souaybia est doté d’un débit de 60 litres par seconde. Il devra bénéficier à plus de 60 mille habitants dans cinq délégations du gouvernorat (Jelma, Sidi Bouzid-est et ouest, Ouled Haffouz, Saida) et la zone industrielle de Om Adham.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,998SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -