Tags Posts tagged with "Jemna"

Jemna

par -

La vente aux enchères de la récolte des dattes de la ferme de la STIL à Jemna a été clôturée, jeudi à 1 million 541 mille dinars.
Un natif de la région a remporté la vente aux enchères à laquelle ont participé onze groupements des dattes, fait savoir à l’agence TAP, Tahar Tahri, président de l’association de protection des oasis de Jemna qui gère la ferme, depuis 2011.
Tahri juge le prix d’adjudication en-deçà des attentes et explique ce fait par le retard de l’organisation de la vente aux enchères causé par l’allongement des pourparlers avec le gouvernement.

Les recettes seront consacrées à l’amélioration de l’infrastructure de la ville de Jemna (établissements scolaires et de santé…), à la promotion des catégories nécessiteuses et au financement des activités culturelles et sportives, assure Tahri.
L’association poursuivra la gestion de la ferme jusqu’à la constitution d’une coopérative agricole comme convenu avec le ministère de l’agriculture et l’intégration des travailleurs en tant qu’associés, précise-t-il.

La précédente vente aux enchères de la récolte de la ferme de la STIL tenue, le 9 octobre 2016, avait été jugée illégale et les comptes de l’association et de l’acheteur avaient été bloqués, avant que des pourparlers aboutissent au règlement de la question de la gestion de la ferme.
Depuis 2011, la population de Jemna a entrepris la gestion de cette ferme domaniale considérant qu’elle appartenait aux ancêtres avant d’être spoliée par les colons, puis exploitées par la société Stil après l’indépendance et concédées au privé, en 2002, suite à la faillite de la société.

par -

Des centaines d’habitants de la localité de Jemna (délégation Kébili-Sud) ont observé, lundi matin, un sit-in à la place des martyrs à la suite d’une décision vendredi dernier, qui porte sur le gel des comptes bancaires de l’association de protection des Oasis de Jemna et du compte bancaire de l’acheteur.
Lors du sit-in les protestataires ont appelé à la nécessité de régulariser la situation de Henchir Stil à l’amiabe afin de garantir le droit d’exploiter cette ferme, considérée comme leur propre bien, qu’ils ont restitué aprés la révolution et exploité comme terrain agricole, afin de hisser le développement, ont indiqué quelques protestataires au correspondant de la TAP à Kébili.
De son coté le président de l’association de protection des oasis de jemna, Taher Tahri a indiqué que la décision du ministere des finances de geler les comptes de l’association est une preuve que l’état n’a pas l’intention de régler cette affaire d’une manière définitive, d’assurer la pérénité de la production des dattes au sein de l’Oasis.
Dans une déclaration à la TAP Tahri a affirmé que les habitants de Jemna ont décidé, vendredi dernier d’observer un mouvement de protestation après la décision de geler les comptes bancaires de l’association. Ce mouvement a débuté avec une marche de protestation en direction du palais de justice de Kébili puis à la place des martyrs en parralèle avec d’autres actions menées par les habitants de Jemna qui consistent à retirer l’argent de leur compte bancaire de toutes les banques de Kébili.
Les protestataires de Henchir Stil ayant participé au sit-in ont exprimé leur refus de toute décision qui touche à dus et salaires qui provient de leur travail au sein de l’Oasis.
Le membre du bureau régional de la ligue de défense des droits de l’homme , Massouda Ben Mohamed a souligné le soutien de la ligue aux mouvements pacifiques en faveur de la revendication des droits des habitants, précisant que l’état doit trouver des solutions légales équitables permettant de poursuivre cette expérience avant gardiste et la régularisation des affaires foncières de Henchir STIL.
A noter que la directrice des recettes des finances à Kébili, Amina Khaldi avait déclaré au correspondant de la TAP dans la région que la recette des finances avait exécuté la décision de geler les comptes bancaires de l’association de protection des oasis de Jemna et celui de l’acheteur de la récolte sur décision du chargé général du contentieux de l’état .

par -

L’Association de défense des oasis de Jemna qui exploite la ferme de STIL au gouvernorat de Kébili a organisé, ce dimanche 9 octobre 2016, une vente aux enchères de la récolte de dattes, rapporte Mosaïque Fm.

La vente aux enchères s’est achevée avec la vente de la récolte pour une somme d’un million 700 mille dinars.

La vente avait été assistée par un grand nombre de supporters de cette association dont les députés de l’ARP représentant la région et des figures politiques comme Samia Abbou et Abdellatif Mekki.

par -

L’association de protection des oasis de Jemna est déterminée à organiser, dimanche 9 octobre 2016, la vente aux enchères de la récolte de dattes de la ferme de la société STIL, annonce, mercredi, le président de l’association, Taher Tahri, dans un meeting populaire à Jemna. Cette décision intervient en dépit du jugement en référé rendu public par le tribunal de première instance à Kébili sur la base d’un arrêté des domaines de l’Etat portant annulation de la première adjudication prévue, le 18 septembre dernier, vu que l’association n’est pas habilitée à gérer cette ferme domaniale exploitée illégalement, depuis 2011.
L’organisation de la vente aux enchères ne signifie pas la rupture du dialogue auquel l’association croit fermement, affirme Tahri soulignant la volonté de trouver une solution qui préserve les droits de la population de Jemna à recouvrer ses terres agricoles spoliées par les colons français, puis exploitées par la société Stil après l’indépendance, avant d’être concédées au privé, en 2002, lors de la faillite de la société, selon ses termes.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de kyokushinkai a terminé à la 3e place du championnat arabe de cette catégorie organisé au Liban, avec un total de...